Séminaire du Réseau des femmes parlementaires francophones sur la représentativité des femmes en politique et la prise en compte du genre dans le travail parlementaire
la représentativité des femmes en politique et la prise en compte du genre dans le travail parlementaire
Le Réseau des femmes parlementaires de l’APF a organisé ces 29 et 30 novembre un séminaire à Cotonou, qui a été ouvert par M. N’da Kouagou, premier Vice- Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Réunissant plus de quatre-vingt parlementaires issus des assemblées du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et du Gabon, ce séminaire portait sur la représentativité des femmes en politique et la prise en compte du genre dans le travail parlementaire.
La première journée a été consacrée aux différentes manières de promouvoir les droits des femmes et d’avoir une représentation équilibrée des genres dans la vie publique, dans le monde politique et dans les parlements. Les participants ont également travaillé sur les mesures et stratégies concrètes déjà mises en place dans certains pays et à celles à envisager pour améliorer cette représentation.
Les participantes et les participants au séminaire ont entendu les présentations respectives de Mme Lydienne Epoubé (députée – Cameroun), Présidente du Réseau des femmes parlementaires francophones, de Mme Ndioro Ndiaye, Coordinatrice du Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme (RF-EFH), de Mme Angélique Ngoma, députée de l’Assemblée nationale gabonaise et membre du Réseau des femmes de l’APF, de Mme Elolo Sidonie Asseu, députée de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et de Mme Marie Josée Kandanga, représentante du Bureau d’ONU Femmes à Dakar.
La seconde journée a porté sur la dimension budgétaire des politiques d’intégration du genre. Les intervenants ont souligné le rôle déterminant des parlementaires dans ce domaine. Les travaux ont été animés de manière interactive par M. Socé Sène, expert international des questions de genre.