Réunion du Réseau des femmes parlementaires (Rabat, 2023)
Le Réseau des femmes parlementaires de l’APF s’est réuni les 1er et 2 mars à la Chambre des représentants du Maroc, à l’invitation de son président, Rachid Talbi Alimi, Président de la Chambre des Représentants et vice-président de l’APF.
Pour sa première réunion, en sa qualité de Présidente du Réseau, Chantal Soucy (Québec), a salué la présence des élues venues d’une vingtaine de Parlements différents, issus des quatre régions de l’APF.
Les travaux du Réseau ont débuté par l’audition, de Leïla Rhiwi, Représentante d’ONU-Femmes basée à Rabat, sur l’égalité des femmes et des hommes devant la loi, une stratégie visant à atteindre les objectifs d’ici 2030. Les membres du Réseau ont entendu Ben-Nasar Boularbah sur la budgétisation sensible au genre, une pratique ancrée au ministère des finances du Maroc depuis 2013. Marie-France Lalonde (Canada) a présenté son rapport enrichi des apports de plusieurs sections membres sur l’accès aux produits en menstruels, mythes et stéréotypes. Nadia Bezad, présidente de l’Organisation panafricaine de lutte pour la santé (OPALS), a apporté un éclairage sur la situation au Maroc.
Gloria Carrera, experte des Nations unies sur les violences faites aux femmes pendant les conflits armés a échangé avec les membres du Réseau, préfigurant la première étape du rapport qui sera dirigé par la Présidente du Réseau. Par ailleurs, les sections québécoise, canadienne et belge ont présenté la structure des Comité/Forum/Réseau des femmes dans leur parlement afin de permettre à la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc de s’en inspirer, en vue de sa création prochaine.
Françoise Schepmans (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) a présenté la version finale de son projet de résolution sur la promotion du choix des filières d’éducation pour les filles. Une thématique en lien avec la 67e Commission de la condition de la Femme (CCF/CSW) prévue à New York à partir du 6 mars 2023. Le 8 mars, l’APF y présentera un atelier sur le rôle des parlementaires pour sensibiliser les femmes à accéder aux nouvelles technologies.
Pour terminer les travaux, les membres du Réseau ont participé, lors de la quatrième demi-journée, à l’atelier pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les parlements, faisant suite à l’adoption de la politique, en juillet 2022.
Le Réseau se réunira de nouveau à Tbilissi, le 5 juillet 2023 dans le cadre de la 48e Session de l’APF en Géorgie.