Réseau des femmes Paris 2025

Réunion du Réseau des femmes parlementaires (Paris, 2025)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
75
Nombre de sections de l'APF
40
Réseau des femmes

En marge de la 50e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le Réseau des femmes parlementaires s’est réuni à Paris afin de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la participation des femmes à la vie politique.

Présidée par Viviane Teitelbaum, sénatrice, membre du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et présidente du Réseau des femmes, cette réunion statutaire a rassemblé plus de 75 parlementaires issues des quatre régions de l’APF.


Les travaux ont permis la présentation de projets de rapports mettant en lumière la diversité des enjeux liés aux droits des femmes dans l’espace francophone. Chantal Soucy (Québec) a présenté une proposition de résolution sur la protection des femmes et des filles dans les conflits armés, tandis que Marie-France Lalonde (Canada) a soumis son rapport final sur les droits patrimoniaux des femmes, accompagné d’une proposition de résolution visant à en garantir la reconnaissance au sein des législations nationales.


Le Réseau a également validé le thème du prochain rapport, proposé par Sylvie Muyango (Rwanda), rapporteure Afrique, qui portera sur le leadership politique des femmes et la parité 50/50.

Les sections membres ont partagé plusieurs communications, notamment celle de Sophie Mette (France) sur les enjeux liés à la ménopause, contribuant à enrichir les échanges sur les défis contemporains en matière de santé et de droits des femmes.

Le Réseau a également auditionné Isabelle Rome, ambassadrice pour les droits des femmes, dans le cadre d’une proposition de résolution portée par Viviane Teitelbaum relative à la reconnaissance de l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre.

Guillaume Gouffier Valente, vice-président de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale française, a présenté les travaux conduits par cette délégation, notamment dans le cadre du processus législatif ayant conduit à une redéfinition du viol.


Les membres ont ensuite entendu les interventions de Louise Cordeau, secrétaire générale du Réseau francophone pour l’égalité et les droits des femmes, et de Michèle Balourd, cheffe de l’Unité égalité femmes-hommes de l’OIF, venues présenter les initiatives en cours au sein de leurs institutions respectives.

Cette réunion a également été marquée par un tour de table des sections, illustrant les avancées en matière de droits des femmes dans les différents parlements membres. Ce moment d’échange a permis de partager des bonnes pratiques et de renforcer la solidarité entre parlementaires.

En conclusion, Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, a proposé d’accueillir la prochaine réunion intersessionnelle du Réseau au printemps 2026.