Réunion du Bureau (Podgorica, 2026)
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni le 30 et 31 janvier 2026 à Podgorica, à l’invitation de Andrija Mandić, Président du Parlement monténégrin et de Anđela Vojinović, Présidente de la section monténégrine de l’APF. Présidée par Hilarion Etong, Président de l’APF et Premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, cette réunion a permis de progresser sur les dossiers clés de la vie de l’Assemblée.

Ce déplacement au Monténégro illustre la volonté de l’APF de faire vivre une Francophonie parlementaire ouverte, présente sur toutes les régions du monde, et attentive aux enjeux propres aux Balkans. Les membres du Bureau ont ainsi pu échanger sur les grands défis régionaux, les perspectives de stabilité, et le rôle essentiel des parlements dans le dialogue, la prévention des tensions et la consolidation de la paix.
Ce fut l’occasion d’acter les changements dans la composition du Bureau. Michel Wolter, Député luxembourgeois a été désigné Trésorier de l’APF. Guillaume Chevrolier, Sénateur français, a été a été nommé Président de la Commission politique de l’APF. Aimé Boji Sangara, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Jérôme Patrick Achi, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Carlo Sommaruga, Conseiller aux États suisse, ont été nommés Présidents de leurs sections respectives.

Le Bureau a également échangé avec Carole St-Hilaire, Administratrice générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les discussions ont notamment porté sur le renforcement du partenariat et de la complémentarité entre nos deux institutions.
Par ailleurs, Amélia Lakrafi, Déléguée générale, a présenté aux membres du Bureau le rapport d’activité de l’année 2025, lesquels lui ont donné quitus. Le Bureau a aussi examiné la mise en œuvre du cadre stratégique 2023 – 2030 de l’APF. Enfin, le programme de coopération parlementaire 2026 a été validé, ce qui permet de lancer de nouvelles actions pour accompagner les parlements francophones sur plusieurs sujets.
Dans un contexte international marqué par les crises et les recompositions géopolitiques, ces travaux ont réaffirmé le rôle fondamental de la coopération parlementaire pour apporter des réponses politiques durables aux grands enjeux contemporains.
