commission politique

Réunion de la Commission politique (Montréal, 2024)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
55
Nombre de sections de l'APF
36
Commission politique

 

À l'invitation de l'honorable Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et de l'honorable Greg Fergus, Président de la Chambre des communes du Canada, la Commission politique s'est réunie à Montréal le 7 juillet 2024. Sous la présidence de Christophe-André Frassa (France), sénateur et Président de la Commission, la séance a rassemblé 55 parlementaires de 36 sections.

Frassa

Lors de cette réunion, les membres de la Commission politique ont examiné les situations politiques dans l’espace francophone, en présence de Nicolas Guinard, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, qui a présenté l'engagement de l’OIF dans les différents pays mentionnés. Ils ont également échangé avec Éric Blanchot, directeur général de Promédiation, sur le rôle de la diplomatie parlementaire en matière de médiation et de négociation dans les conflits, ainsi que sur les actions menées par son organisation pour une sortie de crise au Sahel. La Commission a également entendu Oussama Benachour, chargé de programme au Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT), sur l’Engagement parlementaire de l’UNOCT visant à renforcer les capacités  et la contribution des parlementaires dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme.

Les discussions ont également porté sur plusieurs autres thèmes, dont : la peine de mort dans l’espace francophone, la lutte contre la désinformation et les modèles alternatifs de financement de la presse, le rôle clé du multilatéralisme dans la promotion de la démocratie et d’une paix durable, ainsi que la cybersécurité et les ingérences électorales dans l’espace francophone. Ces deux derniers thèmes ont fait l’objet de rapports finaux déposés par les rapporteurs Philippe Courard (Belgique/PFWB) et Marilyne Picard (Québec).

Cp Montréal

Les travaux de la Commission se sont conclus sur des perspectives d’actions politiques visant à renforcer le rôle de l’APF dans la résolution de conflits, ambition formulée dans les deux projets de résolutions adoptés par la Commission : l’un sur la situation en République démocratique du Congo et l’autre sur la situation des Arméniens du Haut-Karabakh et l’intégrité territoriale de la République d’Arménie.

À l’invitation de la section sénégalaise de l’APF, la prochaine réunion de la Commission politique se tiendra à Dakar (Sénégal) au printemps 2025.

photo de groupe commission politique