Commission des affaires parlementaires à Rabat

Réunion de la Commission des affaires parlementaires (Rabat, 2023)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
45
Nombre de sections de l'APF
23
Commission des affaires parlementaires

La Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie les 1er et 2 mars à la Chambre des représentants du Maroc, à l’invitation de son président,  Rachid Talbi Alimi, vice-président de l’APF et président de la section marocaine.

En ouverture, le président de la Commission, Joël Godin (Canada), a salué la présence des élus venus d’une quinzaine de Parlements différents, issus des quatre régions de l’APF.

Les membres de la Commission ont consacré un large pan de leurs travaux au sujet de la lutte contre la désinformation et ses effets dans le milieu parlementaire, à l’aune des observations dressées par les deux co‑rapporteures, Nadia El Yousfi (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) et de Geneviève Hébert (Québec). Ils ont également entendu les interventions de Amine Mounir Alaoui, représentant du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, et des deux porte-parole du 9e Parlement francophones des jeunes (PFJ), Madina Tall (Côte d’Ivoire) et Federico Borre (Vallée d’Aoste). Ces derniers ont notamment présenté la résolution adoptée par le PFJ relative aux « démocraties parlementaires face à la désinformation ».

Yamina Doolaur et Bertrand Levant, spécialistes de programme à la direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, sont également intervenus devant la Commission pour rendre compte des actions menées en partenariat l’an passé, et pour présenter les perspectives de coopération à venir, notamment en matière de renforcement des capacités des Parlements, de l’égalité femmes-hommes et de la protection des lanceurs d’alerte.

Les parlementaires de la Commission ont par ailleurs procédé au suivi des résolutions adoptées l’an dernier lors de la 47e Session, portant sur l’ouverture des Parlements et les compétences des parlements en situation d’urgence, ainsi que des conventions de partenariat passées avec le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires et avec la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg.

La Commission se réunira de nouveau à Tbilissi, le 6 juillet 2023 dans le cadre de la 48e Session de l’APF, avec, entre autres points d’ordre du jour, le projet d’un travail commun avec la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (CECAC) sur les actions des Parlements pour promouvoir la langue française dans le cadre du multilinguisme.

Documents à télécharger