Première édition du Parlement francophone des jeunes du Kosovo : adoption d’une résolution visant à lutter contre les violences faites aux femmes dans le Parlement
Du 7 au 10 septembre 2021, une vingtaine de jeunes se sont réunis en séminaire à Peja (République du Kosovo) dans le cadre de la première édition du Parlement francophone des jeunes du Kosovo, une action organisée par l’Assemblée de la République du Kosovo et soutenue par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Issus de toutes les régions du pays, les jeunes ont suivi 60 heures de cours de français axés sur la terminologie parlementaire, dispensées par l’Alliance française de Prishtina, ce qui a renforcé leurs compétences oratoires grâce à l’accompagnement de Nerimane Kamberi, Professeure à l’Université de Prishtina.
Afin d’approfondir leur proposition de résolution, les jeunes ont débattu avec la Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, Maryse Gaudreault, et l’experte d’ONU Femmes – Kosovo, Vlora Nushi, qui a dressé un état des défis auxquels sont confrontées les femmes en politique et dans la vie quotidienne.
Sous la présidence de Nadia El Yousfi (Députée, Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles), en sa qualité de membre de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, les participants, qui représentaient trois mouvances politiques, ont proposé plusieurs amendements, notamment afin d’introduire les violences en ligne ou le cyberharcèlement à leur projet de résolution.
Le vendredi 10 septembre, les jeunes se sont réunis en plénière au sein de l’Assemblée de la République du Kosovo pour exposer la proposition de résolution et les amendements, et procéder au vote. La résolution a été adoptée à l’unanimité de ses membres, en présence des autorités politiques du pays, dont Saranda Bogujevci, Vice-présidente de l’Assemblée, Dimal Basha, Président de la section du Kosovo à l’APF, et S.E. Mme Marie-Christine Butel, Ambassadeur de France au Kosovo.
Enfin, la députée El Yousfi a été invitée par la présidente de la République, Mme Vjosa Osmani, à échanger sur cette première expérience et sur les actions de la Francophonie pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et le leadership. Elle a proposé aux autorités kosovares « de reproduire cette expérience avec les jeunes francophones du pays afin de promouvoir le débat démocratique, l’action citoyenne et la sensibilisation des jeunes à la question de l’égalité femmes-hommes ».