Participation de l’APF au 7e Congrès mondial contre la peine de mort
Mme Anne Seydoux (Conseillère aux États, Suisse) a représenté l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) lors du 7e Congrès mondial contre la peine de mort s’étant tenu à Bruxelles du 26 février au 1er mars. Organisé par l’ONG Ensemble contre la peine de mort, sous le parrainage de l’Union européenne, du Parlement européen et des gouvernements belge, suisse et norvégien, le Congrès a réuni 1500 délégués issus de 115 pays. À travers une quarantaine de séances thématiques, les participants - ministres et représentants de gouvernements, parlementaires, corps consulaires, représentants du système onusien, représentants d’ONG et militants, représentants de la société civile, experts et chercheurs, etc. – ont débattu pendant ces quatre jours.
Mme Anne Seydoux a pris la parole lors de la séance concernant les acteurs francophones de l’abolition, organisée en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), afin de présenter son travail effectué au sein de la Commission politique de l'APF et mettre en avant la résolution sur la peine de morte adoptée par l'Assemblée plénière de l'APF lors de la Session de Québec en juillet 2018. Elle a également pris part à l’atelier spécifique réservé aux rôles des parlementaires dans l’abolition de la peine de mort.
Parmi la centaine d’États et de territoires abolitionnistes à travers le monde, 57 font partis de la Francophonie. Depuis 2009, huit États africains membres de la Francophonie ont aboli la peine de mort.