APF GROUPE

Paris, capitale de la Francophonie parlementaire en 2025 avec l’organisation de la 50e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

A / A / A
Publié le 18 juillet 2025
Communiqué de presse
Instance

 

Paris, le 13 juillet 2025

 

 

50 Session plénière au sein de l’Assemblée nationale française, La Francophonie parlementaire réaffirme son rôle dans un monde en crise.

Réunis à Paris les 12 et 13 juillet 2025, les membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), représentant plus de soixante sections venues des cinq continents, ont tenu leur 50 Session plénière au sein de l’Assemblée nationale française, à l’invitation conjointe de sa Présidente, Yaël Braun-Pivet, et du Président du Sénat, Gérard Larcher.

La séance solennelle d’ouverture a été marquée par les interventions de Yaël Braun-PivetGérard LarcherHilarion Etong, Président de l’APF et Premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, et Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux.


Au cours de cette session, l’Assemblée a adopté son ordre du jour et approuvé l’adhésion de quatre nouveaux membres : le Parlement du Ghana, l’Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe, le Landtag de Sarre, ainsi que l’Association des Parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI), admise comme membre observateur. Elle a chargé le Président et la Déléguée générale d’engager le dialogue avec la section malienne à la suite de la notification de son retrait par le Conseil national de transition.


Les rapports d’activité de la Déléguée générale et des délégués régionaux ont été présentés et approuvés, de même que les comptes 2024 et l’actualisation du budget pour l’année 2025. La gestion du Trésorier a été saluée, et l’Assemblée a pris note de l’annonce faite par le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo concernant une subvention en faveur des missions de l’APF.

Un débat général s’est tenu sur le thème : « La Francophonie, une ancre dans un monde en crise ». Les parlementaires ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme, à la paix durable, à l’État de droit et aux libertés publiques.


Douze résolutions ont été adoptées à l’issue des travaux des commissions et des réseaux, portant notamment sur :
– la protection des océans dans l’espace francophone ;
– la protection des lanceurs d’alerte ;
– la situation en Haïti et dans la région des Grands Lacs ;
– le rôle des médias publics face à la désinformation ;
– la restitution des biens culturels spoliés durant la colonisation ;
– l’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers ;
– l’interruption volontaire de grossesse ;
– la protection des droits des femmes et des filles dans les conflits armés ;
– l’élimination des inégalités de genre en matière de patrimoine ;
– la lutte contre l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre ;
– et la candidature de l’APF au statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies.

Les parlementaires ont également entendu l’intervention de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et échangé avec elle sur les priorités de l’OIF et les relations entre les deux institutions.

Enfin, l’Assemblée a fixé les prochaines échéances :
– la réunion du Bureau à Podgorica, les 30 et 31 janvier 2026, à l’invitation de la section monténégrine ;
– et la 51
Session plénière à Yaoundé, en juillet 2026, couplée au 11 Parlement francophone des jeunes, à l’invitation de la section camerounaise.

Une motion de remerciement a été adoptée à l’initiative de la section monténégrine à l’attention de la section française pour son accueil exceptionnel et l’organisation exemplaire de cette 50 Session.