Paris, capitale de la Francophonie parlementaire en 2025 avec l’organisation de la 50e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Paris, le 13 juillet 2025
50ᵉ Session plénière au sein de l’Assemblée nationale française, La Francophonie parlementaire réaffirme son rôle dans un monde en crise.
Réunis à Paris les 12 et 13 juillet 2025, les membres de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), représentant plus de soixante sections venues des cinq continents, ont tenu leur 50ᵉ Session plénière au sein de l’Assemblée nationale française, à l’invitation conjointe de sa Présidente, Yaël Braun-Pivet, et du Président du Sénat, Gérard Larcher.
La séance solennelle d’ouverture a été marquée par les interventions de Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher, Hilarion Etong, Président de l’APF et Premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, et Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux.
Au cours de cette session, l’Assemblée a adopté son ordre du jour et approuvé l’adhésion de quatre nouveaux membres : le Parlement du Ghana, l’Assemblée nationale de Sao Tomé-et-Principe, le Landtag de Sarre, ainsi que l’Association des Parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI), admise comme membre observateur. Elle a chargé le Président et la Déléguée générale d’engager le dialogue avec la section malienne à la suite de la notification de son retrait par le Conseil national de transition.