chypre

Mission exploratoire à Chypre

A / A / A
Publié le 13 avril 2023
Actualité

Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est rendue à Chypre, à l’invitation d' Annita Demetriou - Présidente du Parlement chypriote, pour y effectuer une mission exploratoire en vue d’une adhésion à l’APF, les 29 et 30 mars 2023.

Mission à Chypre

Le Chargé de Mission Europe – Jean-Charles Luperto (Député, Belgique) accompagné de Simona Bucura-Oprescu – (Députée, Roumanie) y ont      représenté la Région Europe de l’APF.

Le premier entretien s’est déroulé avec la Présidente du Parlement, Annita Demetriou qui a souligné les mesures prises par le gouvernement chypriote pour renforcer ses liens avec la Francophonie institutionnelle, notamment, en rendant obligatoire l’apprentissage de la langue française comme deuxième langue étrangère.

« La perspective d’adhésion de ce parlement à l’APF renforcerait le nombre de parlements nationaux ayant une représentation au Parlement européen, où l’usage des langues française et allemande (langues officielles de travail) sont en déséquilibre par rapport à l’anglais, même à la suite du Brexit » a souligné M. Luperto.

 

La délégation de l’APF s’est ensuite réunie avec le président de la Commission des affaires étrangères et européennes, Harris Georgiades, à laquelle étaient représenté l’ensemble du spectre politique chypriote. De façon unanime, les membres de la commission ont appuyé la perspective d’adhésion de leur assemblée à l’APF.

La ministre de l’Éducation, de la culture et de la jeunesse – Athena Michaelides, a tenu à rencontrer la délégation pour lui signifier toutes les mesures prises pour renforcer la place du français dans l’enseignement obligatoire mais aussi la participation de Chypre aux prochains jeux de la Francophonie, qui se tiendront l’été prochain à Kinshasa (RDC).

A l’invitation des écoles françaises à Nicosie et à Limassol, la délégation parlementaire a constaté le dynamisme des différents acteurs faisant vivre l’usage de la langue française. Le travail des enseignants et des étudiants de ces deux écoles est un véritable gage d’espoir pour l’enracinement du français dans cette grande île du continent européen.