Mission de renforcement de la Francophonie au Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa : l’APF réaffirme son soutien à ces deux pays phares de la Francophonie
Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire, a séjourné du 14 au 17 juin à Brazzaville et à Kinshasa. Cette mission avait pour objectif de relancer et de renforcer la coopération parlementaire avec ces deux pays importants pour la Francophonie.
A Brazzaville, les membres de la délégation ont rencontré le Président du Sénat, Pierre Ngolo et le premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimba. Des entretiens avec le Président délégué, Roland Bouiti Viaudo et les membres de la section ont eu lieu. Ces échanges ont porté sur les dynamiques à mettre en œuvre pour renforcer la coopération parlementaire au profit des élus et des fonctionnaires parlementaires congolais. La jeunesse, l’éducation, la formation et le numérique ont été évoqués comme prioritaires.
La délégation de l’APF a poursuivi sa mission en traversant le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa, capitale du plus grand pays francophone. Les membres de la délégation de l’APF ont été reçus avec enthousiasme par la section congolaise, dont le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, et le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui ont réitéré leur volonté d’organiser la 28e Assemblée régionale Afrique reportée pour des raisons sanitaires.
« Cette mission entre les deux rives du fleuve Congo, au cœur de l’Afrique centrale où vibre une francophonie flamboyante qui puise son énergie auprès de la jeunesse, a été la source d’échanges fructueux. L’APF se devait de faire part de sa disponibilité à accompagner la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC) dans les défis auxquels les deux pays font face, notamment les conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo, à l’est de la RDC. » a insisté Jacques Krabal.