Mission de diplomatie parlementaire au Costa Rica
En vue d’une adhésion à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Dans le cadre de sa stratégie d’élargissement, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a réalisé une mission de diplomatie parlementaire au Costa Rica, du 1er au 3 octobre 2025, visant à renforcer les liens politiques avec l’Assemblée législative costaricienne en perspective d’une future adhésion. La délégation de l’APF était composée de Francine Landry, présidente de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et déléguée régionale Amérique de l’APF, ainsi que de Joël Godin, député (Canada) et président de la Commission des affaires parlementaires de l’APF.
Observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014, le Costa Rica manifeste un intérêt croissant pour la Francophonie institutionnelle, attesté par la vitalité du français dans les milieux éducatifs, universitaires et culturels. Unique pays d’Amérique latine à rendre obligatoire l’enseignement du français durant les trois premières années du secondaire, le Costa Rica bénéficie d’une forte tradition francophile : plus de 400 000 apprenants et un vaste réseau académique d’enseignants du français.
Au cours de la mission, la délégation a rencontré plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles Vanessa De Paul Castro Mora (vice-présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica), Luis Fernando Mendoza Jiménez (président de la Commission des relations internationales et du Commerce extérieur), Sonia Rojas Méndez (présidente du Groupe d’amitié Costa Rica-Canada) et les députés Luis Diego Vargas Rodríguez, Paulina María Ramírez Portuguez et Alejandra Larios Trejos. Ces rencontres ont permis de présenter les actions de l’APF en matière de coopération parlementaire, de formation des élus et des fonctionnaires parlementaires ainsi que d’appui aux processus législatifs.
Un moment fort a été la rencontre avec Alejandro Solano Ortiz, vice-ministre des Affaires étrangères et du Culte, et Sergio Vinocour Fournieri, directeur de la Coopération internationale, qui ont montré un vif intérêt pour les perspectives de coopération, notamment Sud-Sud, le développement d’alliances multilatérales et le projet d’adhésion porté par plusieurs parlementaires.
La mission a bénéficié du soutien des ambassadeurs du Canada et de la France au Costa Rica, Ionna Sahas Martin et David Izzo, ainsi que de l’Association costaricienne des professeurs de français (ACOPROF) et de la Faculté des Lettres de l’Université du Costa Rica — membre de l’Agence universitaire de la Francophonie — tous engagés à promouvoir les objectifs de la délégation auprès des autorités locales.
La mission s’est achevée par une visite de l’Alliance française du Costa Rica par son directeur Frantz Benhayoun, et du Lycée franco-costaricien, par plusieurs membres du corps professoral et de sa proviseure, Marie-Laure Petton. Créé en 1967 par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et le ministère de l’Éducation du Costa Rica, ce lycée forme environ 1 100 élèves du préscolaire à la terminale, et constitue le principal établissement francophone du pays.
Cette mission a confirmé le dynamisme du Costa Rica dans la promotion de la langue française et des cultures francophones, faisant du pays un acteur majeur de la Francophonie en Amérique latine. Les échanges engagés avec l’Assemblée législative costaricienne et les acteurs locaux se poursuivront dans les prochaines semaines, notamment par la transmission d’un formulaire d’adhésion au Parlement costaricien.
32 personnes rencontrées, dont 6 parlementaires
10 séances de travail
10 instances visitées