Mission de diagnostic initial et d'identification des besoins techniques et humains du Conseil National de Transition de la République de Guinée.
À la demande du Président du Conseil national de la Transition (CNT) de la République de Guinée, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a organisé une mission à Conakry du 1er au 6 décembre 2024. Cette initiative visait à apporter un appui ciblé au CNT dans deux domaines clés :
- la rédaction des lois organiques découlant de la Constitution en cours de finalisation et d’adoption par voie référendaire ;
- le renforcement des capacités du personnel de l’administration parlementaire.
Grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Association des Secrétaires généraux des Parlements francophones (ASGPF), l’APF a mobilisé une équipe composée de trois experts : Bernard Bashoga, Secrétaire général adjoint de la Chambre des Députés du Parlement du Rwanda, Aboubacar Sidiki Diomandé, Secrétaire général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et Christina Turcot, Directrice du Secrétariat général et du Secrétariat du Bureau de l’Assemblée nationale du Québec. Cette équipe était accompagnée d’Alioune Dramé, Conseiller chargé de la coopération interparlementaire au Secrétariat général de l’APF.
Les experts ont été reçus en audience par M. Dansa Kourouma, Président du CNT, qui a réaffirmé sa volonté de moderniser l’institution et a exprimé son intérêt pour un appui accru de la coopération parlementaire francophone dans ce processus.
Au cours de leur mission, les experts ont mené des entretiens approfondis avec diverses entités du CNT, notamment la Commission des Lois, le Secrétariat général, le Cabinet du Président, et différentes directions administratives. Ils ont également rencontré des partenaires internationaux du CNT tels que la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), et le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme.
Les échanges ont permis d’identifier les forces et les défis de l’institution. Les experts ont relevé le fort engagement politique en faveur de la modernisation du CNT, le professionnalisme et la coopération constructive des équipes. Toutefois, ils ont également mis en lumière plusieurs contraintes, notamment des infrastructures vieillissantes, un déficit d’outils numériques adaptés, et des besoins importants en matière de formation pour le personnel administratif.
À l’issue de cette mission, les experts vont rédiger un rapport comportant des pistes d’amélioration et des orientations stratégiques pour accompagner le CNT dans la réalisation de ses objectifs.
Il a été vivement recommandé que l'Assemblée parlementaire de la Francophonie continue de mobiliser des ressources afin d’apporter son soutien à la Guinée dans sa marche vers le retour à des institutions démocratiques, modernes et inclusives et d’accompagner la transformation et le renforcement des capacités du personnel en vue notamment de préparer l’arrivée d’une nouvelle législature.
Ce soutien permettra non seulement de renforcer l'efficacité des processus parlementaires, mais aussi d'optimiser la gestion interne, de promouvoir une plus grande transparence et d'améliorer l'accessibilité des citoyens aux services de l'institution. Par ailleurs, la mise en œuvre de solutions numériques contribuera à accroître la réactivité et l'adaptabilité de l'Assemblée face aux défis contemporains.
S’agissant de la rédaction des lois organiques, les experts ont proposé à l’APF de concentrer son appui sur celles qui sont directement liées à l’activité parlementaire comme la loi sur la procédure législative ou celles concernant la création d’un Sénat et d’un Congrès.
Cette mission marque une étape importante dans le partenariat entre l’APF et le CNT guinéen. Elle témoigne de l’engagement de la Francophonie parlementaire à soutenir les institutions démocratiques en période de transition, en favorisant leur modernisation et leur professionnalisation.