Le Réseau des jeunes parlementaires de l’APF représenté à la Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire
Le Réseau des jeunes parlementaires de l’APF représenté à la Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire
La Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) s’est tenue du 11 au 13 septembre 2025, sur invitation du Congrès de la République du Pérou. Loris Resinelli y a représenté le Réseau des jeunes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dont il est Rapporteur Europe, ainsi que sa présidente, Elsa Schalck.
Le thème de la Conférence, « Unir les générations en faveur de l’égalité des sexes », a été choisi pour faire écho au 30 ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui constituent la feuille de route mondiale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour les droits des femmes.
• Au terme des échanges, les parlementaires se sont accordés sur plusieurs recommandations :
- Mobiliser les parlementaires, en particulier les hommes, par le biais de la nouvelle campagne de l’UIP Atteindre l’égalité des sexes, action par action
- Inscrire dans la loi les mesures garantissant la parité, afin de diminuer leur dépendance aux contingences d’ordre politique. Ainsi, l’instauration de quotas tenant compte aussi jeunes et d’autres groupes minoritaires est à même de favoriser l’égalité mais aussi une représentativité plus juste.
- Mettre en place, en plus de lois formelles, des programmes, institutions, budgets et mécanismes de contrôle. Cette batterie de mesures est ainsi de nature à assurer la mise en œuvre des lois.
- Garantir la parité dans les fonctions dirigeantes et dans les sphères d’influence politique. S’assurer par exemple que les postes clefs, comme les présidences de commissions majeures (finances, affaires étrangères, défense) soient occupés par des femmes aussi.
- Lutter contre toute forme de harcèlement, en ligne et hors ligne, auxquels sont encore confrontées les femmes parlementaires.
- Inclure des parlementaires plus âgés et en particulier des hommes expérimentés, dans les organes appelés à veiller à l’égalité femmes-hommes au sein des parlements et ailleurs, afin de bénéficier de leur concours et de leur expérience et d’unir tout un chacun dans cette veille.
Lors de son intervention, Loris Resinelli a présenté la diversité des activités de l’APF en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment les séminaires de coopération parlementaire et les ateliers annuels de leadership destinés aux femmes parlementaires. Il a également évoqué le programme jeunesse de l’APF ainsi que les initiatives portées par l’Organisation internationale de la Francophonie en faveur des jeunes francophones.
Il a souligné l’importance d’un travail conjoint pour des politiques en faveur de la jeunesse efficaces et pour une réelle égalité entre les femmes et les hommes, rappelant que l’APF a réuni en 2025 ses deux réseaux — Femmes et Jeunes parlementaires — pour une réunion intersessionnelle commune.
Élu du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Loris Resinelli a présenté le système dit de la tirette, prévoyant une alternance femme-homme sur l’ensemble des listes électorales, assurant ainsi une quasi-parité dans cette assemblée.
Il a conclu sur un chiffre évocateur : sur 321 millions de francophones dans le monde, 35 % ont moins de 35 ans ; ils seront 70 % en 2050. L’enjeu des politiques jeunesse pour l’égalité femmes-hommes est donc un enjeu majeur pour la Francophonie.