Le Prix Geoffrey-Dieudonné 2025 est attribué à Valérie Checketts, fonctionnaire parlementaire francophone de l’année
Valérie Checketts est la première fonctionnaire issue du Parlement français à remporter ce prix. Entrée à l’Assemblée nationale en 1994, adjointe au chef du protocole à partir de 2006, elle a joué un rôle actif dans l’accueil par le Parlement français de la 35e session de l’APF en 2009. A compter de 2016, elle devient secrétaire administrative de la section française de l’APF. Depuis lors, elle accompagne les parlementaires français aux réunions des différentes instances de l’APF et participe à l’organisation de certaines d’entre elles. Elle a, à ce titre, été un des acteurs administratifs principaux de l’organisation de la 50e session à Paris en juillet 2025.
En attribuant le 10e Prix Geoffrey-Dieudonné à Mme Checketts, le jury, présidé par Hilarion Etong, Président de l’APF, distingue une fonctionnaire investie de longue date dans la vie de l’APF, dont elle est une des meilleures connaisseuses.
Depuis 2016, le Prix Geoffrey-Dieudonné récompense un fonctionnaire parlementaire particulièrement investi dans la promotion de la Francophonie parlementaire. Il a été créé en hommage à Geoffrey Dieudonné, fonctionnaire au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, assassiné le 20 novembre 2015 à Bamako dans un attentat djihadiste alors qu’il intervenait comme conférencier lors d’une formation au bénéfice des fonctionnaires parlementaires maliens organisée par l’APF et l’Université Senghor.
Le lauréat remporte la possibilité d’effectuer un stage d’une semaine dans le Parlement francophone de son choix.
Documents à télécharger
- Communiqué de presse
-
File
pdf
508.73 Ko
Entretien avec Nino Bujiashvli, fonctionnaire au Parlement de Géorgie, qui a effectué un stage d'immersion de deux semaines au Secrétariat général de l'APF, du 16 avril...
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a attribué le Prix Geoffrey-Dieudonné 2022 à Ghislain Claude Essabe, directeur des relations parlementaires de l...