Le Prix Geoffrey-Dieudonné 2022 est attribué à Ghislain Claude ESSABE
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a attribué le Prix Geoffrey-Dieudonné 2022 à Ghislain Claude Essabe, directeur des relations parlementaires de l’Assemblée nationale du Gabon.
Né en 1979, M. Essabe est titulaire d’un DEA en géopolitique obtenu à l’Université Omar-Bongo de Libreville. En 2022, il soutient brillamment une thèse sur la diplomatie parlementaire gabonaise, bientôt publiée, préfacée par Bertrand Badie, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris. À l’Assemblée nationale du Gabon, qu’il a intégrée en 2008, il occupe les fonctions de directeur des relations parlementaires depuis 2019.
Le jury, présidé par Francis Drouin, Président de l’APF, se félicite que la 7e édition du Prix Geoffrey-Dieudonné distingue l’auteur d’un travail de recherche sur la diplomatie parlementaire, champ des relations internationales méconnu, ainsi qu’un fonctionnaire qui n’a de cesse de promouvoir la Francophonie en tant que secrétaire administratif de la section gabonaise de l’APF. Il s’agit par ailleurs du premier lauréat du Prix à être issu d’Afrique centrale.
Depuis 2016, le Prix Geoffrey-Dieudonné récompense un fonctionnaire parlementaire particulièrement investi dans la promotion de la Francophonie parlementaire. Il a été créé en juillet 2016 à Antananarivo (Madagascar) en hommage à Geoffrey Dieudonné, premier conseiller au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, assassiné le 20 novembre 2015 à Bamako alors qu’il intervenait comme conférencier lors d’une formation au bénéfice des fonctionnaires parlementaires maliens, organisée conjointement par l’APF et l’Université Senghor.
Le lauréat remporte la possibilité d’effectuer un stage sur mesure d’une semaine dans le Parlement francophone de son choix.
Documents à télécharger
177.76 Ko