Le Président de l'APF invité à l'ouverture de la Session parlementaire au Gabon
Jean-François Ndongou, Président de l'Assemblée nationale de la Transition gabonaise, a invité Hilarion Etong, nouveau Président de l'APF, à prononcer un discours devant les parlementaires, les corps constitués gabonais et le corps diplomatique à l’occasion de l'ouverture de la session parlementaire à Libreville, le 2 septembre 2024. Le Président Etong a rappelé qu’à la suite des événements du 30 août 2023, deux missions de haut niveau de l’APF avaient été dépêchées au Gabon et que les autorités de l’institution s’étaient mises à la disposition des nouveaux dirigeants du pays pour les accompagner vers une sortie de crise. Il s’est félicité que les parlementaires de l’APF, réunis en Séance plénière à Montréal les 8 et 9 juillet derniers, aient placé la section gabonaise sous le nouveau régime de vigilance démocratique dit « de transition », qui permet de continuer de prendre part à la vie démocratique de l’APF, sans droit de vote cependant, et de bénéficier d’un accès privilégié aux actions de coopération.
Durant sa mission, M. Etong a rencontré plusieurs hauts responsables gabonais : le Vice-président de la Transition, M. Joseph Owondault Berre, le Premier ministre de la Transition, M. Raymond Ndong Sima, les présidents des deux chambres de la Transition, Mme Paulette Missambo et M. Jean-François Ndongou, le Président de la Cour constitutionnelle de Transition, M. Dieudonné Aba’a Owono, et des représentants du corps diplomatique. Ces rencontres ont permis de renforcer les relations entre l'APF et le Gabon, en encourageant les autorités du pays à respecter les engagements pris pour un retour rapide à un ordre institutionnel démocratique. L'APF a également réaffirmé sa disponibilité à soutenir ce processus par des médiations diplomatiques et des actions de coopération juridique et technique.
De leur côté, les parlementaires gabonais ont exprimé leur volonté de tirer profit de leur nouveau statut à l’APF pour intensifier leur participation aux travaux de l’institution et mener à bien la période à venir vers un nouveau chapitre de l’histoire politique du pays. La présence annoncée du général Brice Oligui Nguema au XIXᵉ Sommet de la Francophonie, début octobre 2024, offrira une occasion supplémentaire de consolider l’ancrage du Gabon dans la Francophonie.