L’APF au Women political leaders Forum

La Présidente Chantal Soucy a représenté le Réseau des femmes parlementaires de l’APF au Women political leaders Forum qui s’est tenu à Reykjavik les 13 et 14 novembre 2023

A / A / A

La Présidente Chantal Soucy a représenté le Réseau des femmes parlementaires de l’APF au Women political leaders Forum qui s’est tenu à Reykjavik les 13 et 14 novembre 2023.

Logo

Cet événement a rassemblé plus de 500 femmes dirigeantes venant de plus de 80 pays différents et de tous les secteurs, y compris la politique, les affaires, la société civile, le monde universitaire, les arts et les médias, pour partager des idées et des solutions sur la manière de faire progresser la société vers l'égalité des femmes et des hommes et de promouvoir et développer positivement le nombre de femmes dans des postes de direction et de décision.

La sixième édition du Forum mondial de Reykjavík était coorganisée avec le gouvernement islandais et le Parlement islandais en partenariat avec Women Political Leaders (WPL). Le Forum a ainsi offert une perspective unique sur les meilleures pratiques et les solutions éprouvées que les dirigeants déploient dans tous les secteurs pour atteindre la parité.

Quatre objectifs précis ont été identifiés, à savoir :

  • L’égalité salariale
  • L’élimination des violences basées sur le genre
  • Une égale représentativité
  • Un congé parental égal

De nombreuses intervenantes ont posé le constat inquiétant que les droits des femmes et des filles sont menacés et connaissent un recul depuis plusieurs années.

Par ailleurs, nombreuses d’entre elles sont victimes de violences dans l’exercice de leur profession, comme les journalistes ou les femmes politiques.

Afin de remédier à cette situation, plusieurs pistes ont été évoquées comme notamment le développement d’une éducation transformatrice et égalitaire en matière de genre, à l’école et dans les familles, la nécessité de collaborer avec les hommes et les garçons ainsi qu’avec les médias en tant qu’incubateurs de talents et de diffuseurs de modèles féminins positifs.

Débat

En effet, que ce soit pour le choix des filières d’éducation ou pour favoriser l’engagement des femmes en politique, celles-ci ont besoin de modèles féminins auxquels elles peuvent s’identifier. A cet égard la culture populaire joue également un rôle important dans la diffusion de la représentation des femmes et de leur image.

Les nombreux échanges informels ont également permis une communication efficace des bonnes pratiques qui existent dans les différents états représentés.