Sommet CEEAC

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie souhaite la levée des réserves de la communauté internationale concernant la transition au Gabon

A / A / A
Publié le 9 mars 2024
Communiqué de presse

 

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a exprimé son soutien aux réformes menées par le Comité pour la transition et la restauration des institutions gabonais. Elle salue les efforts menés pour un retour à des institutions légitimées par un processus électoral dans un délai raisonnable.

C’est la raison pour laquelle, à la veille du Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), les parlementaires de l'APF, représentant les peuples francophones, estiment qu'il est opportun de lever les dernières réserves de la communauté internationale afin de donner toutes les chances de réussite au processus de transition.

Le Gabon occupe une position centrale dans la CEEAC. Alors qu’un processus de dialogue national est sur le point de s'engager, il est crucial de mobiliser toutes les énergies afin que réussisse cette étape déterminante.

Il est primordial de garantir que les institutions de transition disposent de tous les moyens nécessaires pour répondre à leurs engagements politiques, économiques, financiers et sociaux, dans l'intérêt du bien-être des populations. 

Les parlementaires francophones sont convaincus qu'un consensus sur cette question est un objectif réalisable.