L’Assemblée parlementaire de la Francophonie rend hommage à Rose-Marie Compaoré
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a l’immense tristesse d’apprendre le décès de Madame Rose-Marie Compaoré, députée de la province du Zoundwéogo, au Burkina Faso, survenu dans la nuit du 17 mars.
Deuxième Vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et Secrétaire générale nationale adjointe du parti de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Rose-Marie Compaoré avait contribué, en 2010, à la création de ce parti, fer de lance de l’alternance démocratique au pays des hommes intègres.
Le décès de Rose-Marie Compaoré, le premier en Afrique subsaharienne dû au Covid-19, rappelle l’importance, pour tous les pays, de prendre des mesures préventives à la hauteur des risques inhérents à la pandémie.
M. Amadou SOUMAHORO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de l’APF, au nom des parlementaires francophones et en son nom propre, présente ses condoléances les plus attristées au Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Alassane Bala Sakandé, ainsi qu’à l’ensemble des députés burkinabè.
« Nous exprimons notre solidarité avec les parlementaires et le peuple burkinabè dans cette épreuve. Le Burkina Faso est un chef de file de la Francophonie et a toujours su être un acteur incontournable face à des enjeux majeurs de l’espace francophone tels que la lutte contre le terrorisme - à travers le G5 Sahel - et l’enregistrement des enfants à l’état civil. Je ne doute pas qu’il saura – tout comme les autres pays d’Afrique – mobiliser ses forces pour vaincre le Coronavirus » souligne M. Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF.
L’APF suit avec la plus grande attention l’évolution de la propagation du Covid-19 et exprime tout son soutien aux pays de l’espace francophone et d’ailleurs, dans la lutte contre le coronavirus. Elle insiste sur la nécessité pour tous, d’observer les mesures sanitaires de protection et de sauvegarde.
Elle présente particulièrement ses condoléances à la famille et aux amis de Marie-Rose Compaoré, ainsi qu’à ses administrés et à l’ensemble du peuple burkinabè.