L’Assemblée parlementaire de la Francophonie célèbre la journée internationale du parlementarisme
À l’occasion de la Journée internationale du parlementarisme, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) célèbre les parlements ainsi que l’ensemble des femmes et des hommes qui se dévouent en leur sein au nom de la démocratie.
Célébrée pour la première fois le 30 juin 2018 à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’Union interparlementaire, cette journée se veut l’occasion de valoriser le rôle des parlements, mais également de faire le point sur les défis auxquels ils sont confrontés.
« Les parlements sont l’essence même de la démocratie. Courroie de transmission entre les citoyens et le gouvernement, ils sont plus que jamais essentiels pour veiller au bien-être des populations et à la protection de leurs droits fondamentaux. Les crises sanitaire et environnementale que nous traversons constituent un tournant décisif de notre histoire commune, les parlements doivent jouer leur rôle pour l’avènement de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus durable » rappelle Amadou Soumahoro, Président de l’APF.
« Alors qu’encore trop peu de femmes et de jeunes occupent des postes électifs, il est capital de s’emparer sans attendre, des enjeux de représentativité au sein de nos institutions. Par ses programmes de coopération, l’APF contribue activement à renforcer les capacités des parlements à répondre aux défis et enjeux pour construire le monde de demain » souligne Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF.
En cette journée de célébration, l’APF souhaite réaffirmer son soutien indéfectible aux élus et aux fonctionnaires parlementaires, qui contribuent chaque jour à ce que les préoccupations des citoyens soient entendues et prises en compte au sein des instances décisionnelles.