L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) mobilisée à la 27e Conférence des parties des Nations unies sur le climat (CdP27)
À Charm el-Sheikh, au pavillon de la Francophonie de la 27e Conférence des parties des Nations unies sur le climat (CdP27), l’APF a fait salle comble pour la réunion qu’elle a organisée le 10 novembre 2022 conjointement avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Un grand nombre de parlementaires ainsi que plusieurs ministres et présidents de chambres parlementaires ont répondu présent afin de débattre de la synergie entre parlements et gouvernements pour une action climatique accélérée dans les pays francophones.
La discussion a été ouverte par Francis Drouin, Président de l’APF, Angélique Ngoma, Présidente de la Commission de la coopération et du développement de l’APF, et Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Les parlementaires et ministres présents ont témoigné de l’urgence climatique, au regard de catastrophes auxquelles font face leurs pays respectifs. Les thèmes relatifs à la finance climat, aux transferts de technologies et à la solidarité francophone à apporter aux pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique ont été abordés.
Dans sa synthèse conclusive, Bruno Fuchs, Secrétaire général parlementaire de l’APF, a expliqué que cette rencontre amorce un dessein novateur de l’APF : élaborer un « corpus législatif » sur les changement climatiques, boîte à outils technico-juridique pour aider les parlements à légiférer efficacement dans ce domaine, en fonction de leurs besoins spécifiques et en s’inspirant des avancées législatives déjà en vigueur parmi les autres nations francophones.