Forum francophone

L’APF s’engage pour une gouvernance francophone du numérique et de l’intelligence artificielle

A / A / A
Actualité

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pris part au Forum francophone de la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle, organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) les 5 et 6 juillet 2025 à Genève.

Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 200 participants en présentiel et de nombreux autres en ligne, issus des gouvernements, des organisations internationales, des milieux académiques et techniques ainsi que de la société civile.


L’initiative visait à promouvoir une mobilisation concertée des acteurs francophones autour des grands débats internationaux sur le numérique et l’intelligence artificielle, afin de faire de la Francophonie un acteur central dans l’élaboration des normes et des cadres de gouvernance mondiaux.

L’APF a été représentée par deux de ses parlementaires, qui ont contribué activement aux échanges :

Vaimu’a Muliava, délégué régional de l’APF pour la région Asie-Pacifique et membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, est intervenu dans le panel consacré à «La gouvernance du numérique au service de l’inclusion : enjeux, freins et opportunités». Il a appelé à une approche lucide et réfléchie de la transformation numérique, soulignant la nécessité d’un encadrement responsable face à l’accélération de l’innovation et de l’IA.

Laurent Wehrli, président de la Commission des affaires économiques, de l’environnement et des collectivités territoriales (CEEC) de l’APF et conseiller national suisse, est intervenu lors de la table ronde intitulée «Diversité et découvrabilité : quelle gouvernance pour promouvoir et rendre visibles les contenus francophones (nationaux/locaux) en ligne?». Il a plaidé pour un renforcement de la coordination parlementaire afin de réguler les grandes plateformes numériques et garantir une meilleure visibilité des contenus francophones. Il a mis en lumière les outils développés par l’APF, notamment les corpus législatifs, comme vecteurs de cohésion et d’harmonisation dans l’espace francophone.

Par sa participation, l’APF affirme une nouvelle fois son engagement à défendre une gouvernance numérique inclusive, éthique et respectueuse de la diversité linguistique et culturelle. Ce Forum marque une étape importante vers une voix francophone unie et influente dans les discussions stratégiques mondiales sur le numérique et l’intelligence artificielle.