Parlement panafricain

L’APF renforce ses liens avec le Parlement panafricain et les représentations diplomatiques francophones en Afrique australe

A / A / A
Publié le 25 juillet 2025
Actualité

Hilarion Etong, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et Amélia Lakrafi, Déléguée générale de l’APF, ont participé, le 21 juillet 2025 à Midrand (Afrique du Sud), à la cérémonie d’ouverture de la 5e session ordinaire de la 6e législature du Parlement panafricain, sur invitation de Chief Fortune Charumbira, Président du Parlement panafricain.

Dans son message de solidarité, Hilarion Etong a salué les relations entre les deux institutions, en rappelant les valeurs fondamentales qui les rassemblent : paix, démocratie, État de droit et coopération régionale. Il a réaffirmé l’engagement de l’APF à promouvoir la langue française, les droits humains, l’éducation, le développement durable et la diversité culturelle. Face aux défis partagés — pauvreté, inégalités sociales, dérèglements climatiques — il a souligné la force de la jeunesse africaine et le rôle central des parlementaires dans la construction d’un avenir commun.


À l’issue de la cérémonie, Hilarion Etong a été reçu en audience par Chief Fortune Charumbira. Tous deux ont exprimé leur volonté de donner un nouvel élan au partenariat entre leurs institutions. Ils se sont accordés sur la mise en œuvre d’un programme d’actions commun couvrant la période 2025–2027, destiné à renforcer les échanges interparlementaires, à appuyer les parlements africains souhaitant s’associer aux travaux de l’APF et à structurer un réseau parlementaire francophone plus intégré.

En marge de cette participation, Hilarion Etong et Amélia Lakrafi ont également été reçus à la Résidence de France à Pretoria, à l’occasion d’une rencontre avec plusieurs diplomates francophones membres du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF). Cet échange a permis de faire le point sur des enjeux partagés entre diplomatie et action parlementaire dans l’espace francophone.

Prenaient part à ces échanges : David Martignon, ambassadeur de France, Etienne Chapon, consul général de France à Johannesburg, Paul Jansen, ambassadeur de Belgique, Ferdinand Macaire Ndoutoume, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Gabon, Gueze Jérôme Dago, conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire, et Alexandre Brochard, conseiller politique à l’ambassade de France.


Cette mission illustre la volonté de l’APF de renforcer ses partenariats en Afrique, dans une approche résolument tournée vers l’action, le dialogue et la solidarité au service des peuples francophones.