L’APF renforce les capacités des agents du Conseil national de Transition du Tchad sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire
L’APF, en collaboration avec l’Université Senghor à Alexandrie et l’Association des secrétaires généraux de parlements francophones (ASGPF), a organisé une session de renforcement des capacités des fonctionnaires du Conseil national de Transition du Tchad sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire, du 9 au 13 octobre 2023, à N’Djaména.
Cette activité, qui s’est déroulée grâce à l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est ouverte par une cérémonie présidée par Khadidja Adoum Attimer, deuxième Vice-présidente du Conseil national de Transition du Tchad, représentant le Président le ladite Institution.
Au cours de cette formation, les travaux ont porté sur :
- L’organisation du Parlement : le rôle des organes et des services ;
- Les étapes de la fixation de l’ordre du jour : le parlement est-il maître de ses travaux ?
- La place et les modalités de l’initiative parlementaire : Comment rédiger une loi ?
- L’organisation des examens de loi et l’appui rédactionnel au travail parlementaire : les rapports et les comptes rendus ;
- Le contrôle et l’évaluation par le parlement : contrôle informatif et contrôle politique ;
- Rôle et fonction des administrateurs des commissions et des assistants parlementaires ;
- La communication institutionnelle des parlements et les relations publiques ;
- L’importance du numérique dans le processus de transformation, de célérité et de modernisation du travail parlementaire ;
- Les opérateurs de la Francophonie et les spécificités de l’Université Senghor ;
- Présentation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La présentation de ces modules de formation a été confiée à Tra Bi Aimée Aïssa Sogodogo, Secrétaire générale adjointe de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Didyle Glenne Primat Olympe, Secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale centrafricaine, Siddiq Nondichao, Coordonnateur du programme Alumni de l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte et Jessica Malamba, Conseillère, responsable de la communication et du protocole.
Plus d’une quarantaine de fonctionnaires parlementaires ont participé à cette session et ont partagé leurs expériences sur les thèmes développés avec les intervenants.
Le clou de la formation a été la remise des attestations de participation et l’organisation de l’évaluation en vue de la prochaine remise d’un certificat aux auditeurs ayant obtenu la moyenne dans les épreuves écrites.
Enfin, il est revenu à Epainete Djangrang Sendé, cinquième Vice-président du Conseil national de Transition du Tchad de clore les travaux de la formation des fonctionnaires parlementaires à N'Djaména.
Les participants ont exprimé leur satisfaction à recevoir les enseignements dispensés qui leur permettront d’améliorer leurs actions dans le cadre de leurs activités professionnelles.