Interdiction de sortie du territoire du député Anicet-Georges Dologuélé : l’APF, via le Président de la Commission politique, déplore la situation
Alertée du refus des autorités centrafricaines d’autoriser le voyage médical d’Anicet-Georges Dologuélé, député et figure de proue de l’opposition de la République centrafricaine (RCA), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) regrette la situation.
Au cours de ces dernières semaines, M. Dologuélé a exprimé le souhait de se rendre à Paris pour raisons médicales. Après avoir obtenu une autorisation d’absence de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, il s’est vu refuser le droit d’embarquer dans l’avion faute d’avoir pu obtenir une autorisation de sortie du territoire délivrée par le ministère de la Sécurité qui mène actuellement plusieurs enquêtes sur les offensives dirigées par des groupes rebelles en décembre dernier.
Si le travail de la justice est essentiel pour la réconciliation nationale en RCA, il ne saurait se heurter au droit fondamental d’un parlementaire, membre de l’opposition, à faire usage de sa liberté de circulation.
Dès lors, l’APF invite instamment l’ensemble des acteurs politiques à mettre tout en œuvre pour établir un dialogue constructif, transparent et sain qui permettra de consolider la démocratie et la paix en RCA.