Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en collaboration avec l’Université Senghor à Alexandrie, a organisé une formation régionale des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon sur l’administration et l’organisation du travail parlementaire, du 13 au 16 décembre 2022, à Yaoundé (Cameroun).
Cette activité qui s’est déroulée grâce à l’appui financier du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles (Belgique), s’est ouverte par une cérémonie présidée par Hilarion Etong, Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, membre du bureau de l’APF, par ailleurs Président délégué de la section camerounaise de l’APF, représentant le Président de cette institution.
Au cours de cette formation, les travaux ont porté sur :
- La Francophonie institutionnelle : historique, architecture et projection ;
- Les opérateurs de la Francophonie et les spécificités de l’Université Senghor ;
- L’organisation du parlement : le rôle des organes et des services ;
- Le contrôle et l’évaluation par le Parlement : contrôle informatif et contrôle politique ;
- Rôle et fonction des administrateurs des commissions et des assistants parlementaires ;
- L’organisation des examens de loi et l’appui rédactionnel au travail parlementaire : les rapports et les comptes rendus ;
- La communication institutionnelle des parlements et les relations publiques ;
- La communication institutionnelle à l’épreuve des réseaux sociaux ;
- Présentation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La présentation de ces modules de formation est revenue respectivement à Calvin Randriamahafanjary, Secrétaire général de l’Assemblée nationale de Madagascar, Thierry Vanel, Directeur adjoint à l’Assemblée nationale française, Jessica Malamba, Conseillère, responsable de la communication de l’APF, Philippe Eyebe Awono, enseignant chercheur à l’Université de Yaoundé 2 et Siddiq Aboubakar Nondichao, coordonnateur du Programme Alumni à l’Université Senghor à Alexandrie.
Plus d’une trentaine de fonctionnaires parlementaires ont participé à cette session et ont partagé leurs expériences sur les thèmes développés.
Le clou de la formation a été la remise des attestations de participation et l’organisation de l’évaluation en vue de la prochaine remise d’un certificat aux auditeurs ayant obtenu la moyenne dans les épreuves écrites.
Enfin, il est revenu à Abdoullaye Daouda, Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Cameroun de clore les travaux de la formation régionale des fonctionnaires parlementaires à Yaoundé (Cameroun).
Les participants ont exprimé leur satisfaction pour avoir bénéficié des enseignements qui leur permettront d’améliorer les actions dans le cadre de leurs activités professionnelles.