Conférence des présidents de la Région Europe (Chisinau, Moldavie)
La Conférence des présidents des sections de la Région Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie à Chisinau, en République de Moldavie, les 19 et 20 mars 2024, à l’invitation de la section moldave de l’APF.
Elle a rassemblé quinze sections, sous la présidence du Délégué régional Europe, Jean-Charles Luperto (Belgique/Wallonie-Bruxelles), qui, dans son discours inaugural, a insisté sur le caractère exceptionnel de l’année 2024, au cours de laquelle plus de la moitié de la population mondiale est invitée à se rendre aux urnes.
La Vice-présidente du Parlement de Moldavie, Doina Gherman, a rappelé que son pays était candidat à l’Union européenne et qu’à ce titre, il consolide ses capacités constitutionnelles pour ancrer l’État de droit et les droits de l’Homme. Mme Gherman a également souligné le fait que la guerre sévit aux frontières de la Moldavie, Odessa se situant à 80 kilomètres seulement de Chisinau.
Le Premier ministre moldave, Dorin Recean, a quant à lui affirmé que la Francophonie constitue un pont entre les cultures et les peuples et incarne le respect mutuel entre ses membres ainsi que des engagements en faveur de la paix, du développement et de la promotion de la culture française.
M. Recean a relayé les craintes de ses compatriotes face à la guerre à leurs frontières et aux attaques hybrides – mêlant désinformation, propagande et contestations – qu’ils subissent. Pour rappel, depuis plus de trente ans, des troupes russes occupent illégalement la Transnistrie, territoire oriental de la Moldavie, à la frontière moldave.
Pour conclure, le Premier ministre a réaffirmé l’importance de soutenir l’Ukraine militairement et la nécessité d’aider la Moldavie par des investissements afin d’assurer le bon fonctionnement de l’économie locale.
Le Délégué général de l’APF, Bruno Fuchs, a rappelé le rôle politique déterminant de l’APF dans l’écosystème de la Francophonie institutionnelle. Dans le monde actuel, les rapports de forces entre puissances politiques ont remplacé la vision multilatérale et le souci de coopération entre les États. La tenue de la Conférence des présidents de la Région Europe à Chisinau a marqué la solidarité envers le peuple moldave. En outre, M. Fuchs est longuement revenu sur la nécessité de renforcer l’attractivité de l’espace francophone.
Marcela Adam, Présidente de la section moldave, a tenu à valoriser les actions en faveur de la Francophonie menées par l’APF ainsi que par les universités et les institutions d’enseignement en français. C’est notamment grâce à l’Alliance française et à l’Agence universitaire de la Francophonie que de nombreux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants peuvent se former en français.
Parmi les experts invités à s’exprimer devant les Présidents, Jean-Michel De Waele, professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, a traité de l’impact de la guerre en Ukraine sur les pays limitrophes, Aneta Gonta, Vice-présidente du Conseil de l’audiovisuel de Moldavie, a expliqué la puissance d’une guerre invisible et Vincent Couronne, docteur en droit public, s’est exprimé sur la manière dont l’Union européenne doit réagir aux ingérences étrangères.
Les trois experts ont démontré que la diplomatie parlementaire mériterait à être plus connue et que les ingérences étrangères prenaient des formes multiples de nos jours, notamment en matière de désinformation et de propagande.
Un échange de vues avec les présidents de section a suivi les trois exposés.
La prochaine Assemblée régionale de la Région Europe se tiendra au Kosovo, du 10 au 14 novembre 2024.
Puis la section de Jersey accueillera la prochaine Conférence des Présidents au printemps 2025, et la section d’Andorre accueillera l’Assemblée régionale à l’automne 2025.
Au cours de la deuxième journée, les participants ont visité les sièges de l’Alliance française et de l’Agence universitaire de la Francophonie, où ils ont été accueillis respectivement par Emmanuel Skoulios et Claudia Visan. Plusieurs étudiants ont ainsi pu partager leurs expériences dans des universités francophones françaises, belges ou roumaines.
Puis les conférenciers se sont rendus dans la commune d’Horodiste afin de rencontrer les dirigeants de l’organisation non gouvernementale humanitaire francophone Vent d’Est. Ceux-ci leur ont exposé les enjeux actuels, d’une part, pour soutenir le développement durable en zone rurale et, d’autre part, s’agissant de l’aide à apporter aux réfugiés ukrainiens, en particulier les enfants et les femmes.