Comment devenir membre du Parlement francophone des jeunes ?
a) Critères de sélection
Vous souhaitez devenir membre du Parlement francophone des jeunes ?
Pour cela vous devez :
- être âgé(e) de 18 à 25 ans ;
- suivre un cursus scolaire ou universitaire ou provenir de l’enseignement professionnel ou de l’apprentissage ;
- être membre du Parlement national des jeunes (PNJ) de votre pays ou appartenir à un mouvement de jeunesse, associatif ou de solidarité.
Si vous remplissez ces conditions, vous devrez vous rapprocher du Secrétaire administratif de la section de votre pays membre de l’APF pour soumettre votre candidature.
Vous devrez par ailleurs passer un test écrit qui permettra d’évaluer vos compétences rédactionnelles ainsi que vos connaissances des enjeux internationaux. Il s’agira de rédiger un texte de quatre pages maximum, portant sur l’un des thèmes choisis par les Présidents des quatre commissions permanentes de l’APF (Commission des affaires parlementaires, Commission de la coopération et du développement, Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles et Commission politique).
Cette contribution devra suivre un modèle de type « Introduction-Développement-Conclusion » et permettre au jeune de faire partager sa réflexion personnelle sur le thème de son choix. Il est attendu de vous que vous fassiez preuve d’une certaine originalité dans les arguments et les positions défendues, d’une maturité dans le raisonnement et d’une expression correcte en français.
Sachez qu’au-delà de ce texte qui constitue une épreuve obligatoire de sélection, les sections sont libres d’organiser des épreuves complémentaires, telles qu’un entretien avec un comité de sélection ou un jury permettant d’évaluer les capacités d’expression des candidats, leur expérience personnelle et professionnelle et leur motivation.
b) Dossier de candidature
Le dossier de candidature qui devra parvenir aux sections comprendra obligatoirement les éléments suivants :
- une photo récente ;
- la photocopie de la première page du passeport en cours de validité ;
- une fiche d’état civil ;
- une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement secondaire supérieur, professionnel ou d’apprentissage ;
- un descriptif du cursus universitaire ou scolaire avec mention éventuelle des diplômes obtenus ;
- un justificatif de l’appartenance à un mouvement de jeunesse, associatif ou de solidarité ;
- un curriculum vitae ;
- un texte dactylographié de quatre pages sur le thème retenu.