Comité pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes
Le Comité est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Lors du séminaire d’échange et d’information sur la représentation des femmes en politique et dans le monde des affaires, organisé en décembre 2013, à Bruxelles, l’APF a invité la Présidente du Comité pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes, Mme Nicole Ameline. Celle-ci a présenté le rôle du Comité et a incité les parlementaires à prendre part de manière plus systématique aux évaluations nationales organisées par le Comité. Grâce à sa présence au cours de ce séminaire, des liens se sont créés entre des membres du Réseau des femmes parlementaires et Mme Ameline.
Par la suite, la présidente du Réseau des femmes, Mme Francoise Bertieaux, a assisté à une audition du Comité, à Genève, et a été invité à prendre part, en tant que conférencière, à une réunion organisée par Mme Ameline, dont le thème était « les femmes, la paix et le développement ». Cette conférence s’est déroulée en septembre 2014 à l’Assemblée Nationale française.
La 5e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones s’est déroulée du 12 au 16 décembre à l’ambassade du Canada à Paris.