Colloque parlementaire sur l'intelligence artificielle
Les Délégués régionaux Afrique et Amérique de l’APF, Tilkouété Dah Sansan et Stéphane Sarrazin, ont été invités à assister à un colloque parlementaire sur l’intelligence artificielle organisé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Ils y ont retrouvé Rudy Demotte, Président du PFWB, hôte de l’événement, et David Songulashvili, président de la section géorgienne, aussi invité eu égard à l’obtention récente par son pays du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.
Quatre sessions se sont tenues : l’industrie créative et culturelle confrontée à l’IA ; l’enseignement à l’ère de l’IA ; le secteur de la santé confronté à l’IA ; les enjeux de l’IA en matière de gouvernance publique.
Les capacités algorithmiques, les interfaces numériques disponibles et les types d'applications possibles des processus d'imitation de l'intelligence humaine se développent de façon exponentielle. Cette nouvelle révolution technologique ouvre des pistes de progrès humain, par exemple en matière de design urbanistique ou de prévention sanitaire. Elle recèle cependant des dangers pour la gouvernance publique, notamment liés au risque de désinformation massive. Les parlementaires doivent s'efforcer de cerner les enjeux et d'anticiper les dangers, en vue de légiférer.
Le sujet s’est avéré particulièrement intéressant pour l’APF, dans la perspective de la tenue d’un débat politique sur le même sujet lors de la 49e Session, à Montréal.