Avec le programme des jeunes ambassadeurs francophones, l’APF ouvre ses portes à la jeunesse francophone citoyenne et engagée
Dans le cadre des célébrations du mois de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a organisé un colloque, le mercredi 30 mars, à l’Assemblée nationale française. Cet événement, dont l’objectif était de « faire entendre la voix de la jeunesse francophone », venait clôturer un mois de célébrations dédiées à la Francophonie citoyenne : le lancement officiel du programme des jeunes ambassadeurs francophones (JAF) initié par l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF) et mis en œuvre par l’APF, le 14 mars, au lycée européen de Villers-Cotterêts ; la pré-inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, le 18 mars ; la participation d’une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’agora « La francophonie dans tous ses états », le 20 mars, à Dubaï.
Animé par M. Ivan Kabacoff, journaliste de TV5 Monde, l’événement a été introduit par M. Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre français délégué chargé de la Francophonie, qui a délivré un message de soutien au programme des JAF : le ministre a salué l’engagement citoyen des jeunes pour le rayonnement de la Francophonie. La Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renée Thobi, s’est ensuite félicitée de ce nouveau programme en faveur de la jeunesse et a assuré la mobilisation de la CONFEJES au déploiement de celui-ci.
Dans son allocution, le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal, accompagné du jeune ambassadeur francophone ukrainien Mykyta Shcherbyna, a fait part de la nécessité d’un appel au cessez-le-feu en Ukraine ainsi qu’au renforcement d’une Europe respectueuse des souverainetés des États et des peuples. Il a rappelé qu’il militait, depuis 2018, avec l’APF, pour un engagement actif en faveur de l’interaction entre la société civile et les parlements, déclarant que « notre ouverture à la société civile n’a de sens que si nous nous tournons vers la jeunesse ».
Plusieurs intervenants se sont succédé aux différentes tables rondes. Mme Marie-Béatrice Levaux, Vice-présidente de l’UCESIF, M. Jacques Rao, Conseiller à la Commission nationale française pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et M. Laurent Dejoie, Président de l’Association du notariat francophone, ont prononcé des plaidoyers pour une francophonie jeune et engagée. Les deuxième et troisième tables rondes, animées par Mme Amandine Leporc, doctorante à l’Université de Pau, spécialiste de la gestion du patrimoine culturel immatériel, et par Mme Pauline Lacassy, doctorante au CNRS, spécialiste des transitions énergétiques et environnementales, ont eu pour thème la diversité linguistique et le plurilinguisme dans les travaux de recherche. Enfin, Mme Elsa Grangier, directrice générale Ashoka France, et M. Yannis El Amraoui, étudiant, ont fait part de la participation des jeunes aux débats politiques pour le renforcement de la démocratie.
Pour clôturer cet événement, les jeunes ambassadeurs francophones ont présenté leur engagement en faveur de la Francophonie et décrit ce qu’elle représente pour eux. Parmi eux, M. Cédric Nankin, champion d’Europe de rugby fauteuil, qui se mobilisera pour porter la voix des jeunes ambassadeurs francophones aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui représentent avant tout un choix des pays francophones. L’objectif est clairement affiché : 1 000 jeunes ambassadeurs francophones à l’ouverture des Jeux olympiques pour faire entendre les voix de la jeunesse francophone citoyenne et engagée.