Au Monténégro, les élus francophones débattent des effets de la désinformation sur le milieu parlementaire et de la circulation des personnes dans l’espace francophone
Deux ans à peine après son adhésion à l’APF, le Parlement du Monténégro a accueilli pour la première fois une réunion de l’APF, à l’invitation de son Président, Andrija Mandic.
Du 24 au 26 avril 2024, la Commission des affaires parlementaires (CAP) de l’APF a ainsi rassemblé à Podgorica une quinzaine de délégations, issues d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, sous la présidence du député canadien Joël Godin, Président de la Commission.
À cette occasion, la rapporteure québécoise Geneviève Hébert a présenté la dernière version du rapport sur les effets de la désinformation dans le milieu parlementaire, qui fera l’objet d’un dépôt de résolution lors de la prochaine Session plénière de l’APF.
Les membres de la CAP ont également contribué à l’élaboration du projet d’Avis que l’APF présentera lors du Sommet de la Francophonie en octobre prochain à Paris, sur le thème « Améliorer la mobilité citoyenne dans la Francophonie pour promouvoir la création, l’innovation et l’entreprenariat ».
En outre, la Commission a entendu plusieurs personnalités, dont Miodrag Lekic, ancien ministre des affaires étrangères, Andrea Wolfe, experte de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) chargée du programme européen de coopération parlementaire Inter Pares, et Mirko Lalatovic, représentant du Parlement monténégrin, à propos du programme de renforcement des capacités dont a bénéficié la section monténégrine.
Plusieurs projets de partenariat étaient aussi à l’ordre du jour de la Commission. Ses membres ont ainsi donné un avis favorable aux accords-cadres avec l’Université Senghor à Alexandrie et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), sous réserve de modifications, ainsi qu’au projet d’adhésion de l’APF au Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS).
Enfin, la Commission a fixé ses thèmes d’étude pour sa prochaine réunion à Montréal, dans le cadre de la 49e Session plénière de l’APF, du 4 au 9 juillet 2024 : le projet de corpus législatif sur la protection des lanceurs d’alerte y sera présenté par la rapporteure belge Nadia El Yousfi, et elle procédera à une actualisation du recensement des codes d’éthique et des organes de déontologie parlementaires dans l’espace francophone, en partenariat avec le Réseau francophone de déontologie et d’éthique parlementaires (RFEDP).