47e Session de l’APF : les jeunes au cœur des préoccupations des parlementaires avec l’élection de Francis Drouin, plus jeune Président de l’histoire de l’APF
Pour la première fois depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a réuni son Assemblée plénière les 8 et 9 juillet 2022 à Kigali (Rwanda).
Placée sous le thème « gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable », cette 47e Session a réuni plus de 350 participants issus de 45 sections de l’APF. Les parlementaires ont convenu que la diplomatie parlementaire était un outil essentiel à la consolidation de la paix mondiale et que les élus avaient un rôle à jouer pour contrer la défiance des populations envers leurs dirigeants.
En amont de l’Assemblée plénière, le Bureau s’est réuni le 5 juillet, sous la présidence d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. En ouverture de cette réunion, les membres du Bureau ont rendu hommage à Amadou Soumahoro, prédécesseur de M. Bictogo, à la présidence de l’APF et de la chambre basse de la Côte d’Ivoire, disparu le 7 mai dernier.
Après les travaux des quatre commissions et des deux réseaux, les délégations ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture, au cours de laquelle Donatille Mukabalisa, présidente de la Chambre des députés du Rwanda, Edouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda, et Adama Bictogo se sont exprimés.
En Assemblée plénière, les parlementaires ont procédé à l’élection du nouveau Président de l’APF, Francis Drouin, député canadien. Il s’agit du plus jeune président de l’APF depuis sa création. Lors de son discours inaugural, il a insisté sur sa volonté d’agir en faveur de la jeunesse francophone en incitant les parlementaires à formuler des propositions concrètes pour améliorer leur bien-être et leur offrir un avenir prospère.
Bruno Fuchs, député français, a été nommé Secrétaire général parlementaire par intérim en attendant la reconstitution de la section française consécutive aux dernières élections législatives en France. Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale gabonaise, a été élu Premier vice-président.
Les parlementaires ont officiellement approuvé l’adhésion du Parlement du Montenegro en tant que membre associé de l’APF, et le passage de l’Assemblée nationale du Kosovo du statut d’observateur à celui de membre associé, portant ainsi le nombre de parlements membres de l’APF à 91.
Les participants ont également échangé avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, sur les priorités politiques de la Francophonie, en particulier la consolidation des systèmes démocratiques, l’égalité femmes-hommes, la promotion de la jeunesse et les changements climatiques.
Enfin, les parlementaires ont adopté neuf résolutions portant notamment sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits humains, l’État de droit et la démocratie, les compétences et l’action des parlements en situations d’urgence, le décrochage scolaire dans la Francophonie, l’autonomisation économique des femmes et la participation des jeunes à la vie parlementaire.
En marge de la Session, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, s’est vu décerner l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures au grade de grand-croix.
L’APF engage une nouvelle dynamique pour devenir une institution plus politique au service du bien-être des populations francophones.