40e Assemblée régionale de la Région Amérique

La présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, a accueilli, du 9 au 12 septembre 2025, la 40e Session de l’Assemblée régionale Amérique (ARAM) de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), placée sous la présidence de la déléguée régionale Amérique, Francine Landry.
Cet événement, marquant le 40e anniversaire de la Région Amérique de l’APF, a réuni à Québec plus d’une quarantaine de participants issus de la Francophonie des Amériques, autour d’un thème d’actualité : l’ingérence étrangère et les mécanismes pour s’en prémunir. Neuf des quinze sections de la Région Amérique étaient représentées.
Les travaux ont débuté par la Conférence des présidences de section, présidée par Marie-France Lalonde, avant de se poursuivre avec plusieurs séances de travail et ateliers consacrés aux enjeux de l’ingérence étrangère.
- Un premier atelier, animé par Caroline J. Simard, commissaire aux élections fédérales canadiennes, et René Ouellette, directeur général au Service canadien du renseignement de sécurité, a porté sur les processus électoraux et le rôle des institutions démocratiques.
- Une deuxième séance a permis d’examiner les multiples facettes de l’ingérence étrangère, de la recherche scientifique aux diasporas, avec Michel Audet, chercheur invité au CÉRIUM, et David Morin, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke.
- Enfin, une troisième séance, animée par Luc Laliberté, professeur d’histoire et chroniqueur, et Jean-François Godbout, professeur de science politique à l’Université de Montréal, a exploré l’influence des nouvelles technologies et la désinformation numérique.
Un panel de haut niveau, intitulé « Francophonie des Amériques : défis et perspectives », a réuni Clément Duhaime, Claire Deronzier, Sylvain Lavoie, Liane Roy et Yves Frenette. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux de la Francophonie en Amérique et d’identifier des pistes de rayonnement, en présence des parlementaires et des 34 jeunes participants à la formation « Penser et agir pour la démocratie », organisée en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et l’APF, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La session a également été marquée par la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre de la Pléiade, le 11 septembre, au cours de laquelle Nathalie Roy a décoré trois personnalités :
- Marie Eykel, comédienne
- Stanley Péan, auteur et animateur
- Zahra Kamil Ali, représentante de l’OIF pour les Amériques
En célébrant ses quarante années d’existence, la Région Amérique de l’APF réaffirme son rôle moteur dans la défense de la démocratie, la promotion de la langue française et le renforcement des liens entre les parlements francophones des Amériques.