3 questions à… Kossi Dodji AMESSA, administrateur détaché du parlement togolais en immersion au sein du Secrétariat général de l’APF
1) Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours et quelles sont vos fonctions au sein du parlement du Togo ?
Je m’appelle Kossi Dodji Amessa. Je suis en poste à l’Assemblée nationale du Togo depuis février 2009. Juriste en droit des affaires de formation, j’exerce en tant qu’administrateur parlementaire. Actuellement, j’occupe le poste de chef de la division des relations publiques et, accessoirement, celui d’administrateur parlementaire de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale.
2) Comment avez-vous été sélectionné pour ce stage d’immersion au sein de l’APF ?
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie mène des actions de coopération avec les parlements et organisations interparlementaires ayant en partage la langue Française. Au titre des actions de coopération sollicitées par l’Assemblée nationale du Togo pour le compte de l’année 2021, figurait la requête relative au stage d’immersion. A l’occasion de la réunion du Bureau de l’APF à Paris le 25 janvier 2021, lors de l’étude des dossiers de candidatures, la sélection s’est portée sur le mien.
3) Comment avez-vous été accueilli au sein du Secrétariat général de l’APF ?
L’accueil au sein du Secrétariat général de l’APF a été très chaleureux. Ma première rencontre avec Mireille Eza, Conseillère principale et directrice du programme numérique de l’APF (programme NORIA), a été une réunion importante de prise de contact, d’orientation et de mise au point. Mireille Eza a été ma tutrice, c’est elle qui m’a intégré dans l’univers convivial du Secrétariat général de l’APF.
4) Qu’avez-vous appris au cours de ce mois de stage d’immersion ? En quoi cela vous sera-t-il utile pour la suite de votre carrière ?
Le stage effectué au sein du Secrétariat Général de l’APF m’a permis d’engranger un certain nombre d’expériences, de bonnes pratiques et de savoir-faire, qu’il convient de présenter :
- la capacité à travailler en réseau ;
- la fluidité de la communication et le sens du partage ;
- la capacité à relayer les informations pertinentes sur l’organisation et les enjeux de la Francophonie parlementaire ;
- la nécessité de formaliser les réunions de section pour un meilleur suivi des dossiers au niveau de la section togolaise ;
- la nécessité de dématérialiser les procédures de travail ;
- la capacité à préparer des séminaires et ateliers, de leur élaboration jusqu’à leur réalisation.
5) A la veille de la fin de votre stage d’immersion, quel souvenir garderez-vous de votre expérience au Secrétariat général ?
Le Secrétariat général est composé d’un personnel restreint, pluridisciplinaire et multiculturel : je garde le souvenir du climat fraternel qui y règne.