14e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique
À l’invitation de la Section ivoirienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, la 14e Conférence des présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique s’est réunie à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, les 3 et 4 avril 2023.
Ont pris part à cette rencontre, les délégations de parlementaires des pays et organisations ci-après
1. La République de l’Angola ;
2. La République du Bénin ;
3. Le Burkina Faso ;
4. La République du Burundi ;
5. La République de Cap-Vert ;
6. Le Parlement de la CEDEAO ;
7. La République Centrafricaine ;
8. Le Comité interparlementaire de l’UEMOA ;
9. La République du Congo ;
10. La République Démocratique du Congo ;
11. La République de Côte d’Ivoire ;
12. La République de Djibouti ;
13. La République gabonaise ;
14. La République de Guinée ;
15. La République de Guinée-Bissau ;
16. La République de Guinée-équatoriale ;
17. La République du Mali ;
18. Le Royaume du Maroc ;
19. La République du Niger ;
20. Le Parlement panafricain ;
21. La République du Rwanda ;
22. La République du Sénégal,
23. La République du Tchad ;
24. La République du Togo et ;
25. L’Union parlementaire africaine représentée par son Secrétaire général.
La Conférence s’est articulée autour de deux moments forts, à savoir une cérémonie d’ouverture et les travaux proprement dits.
Quatre interventions ont été enregistrées à la cérémonie d’ouverture.
Dans un premier temps, Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de la section ivoirienne de l’APF, qui a souhaité la bienvenue à toutes les délégations qui ont honoré l’invitation d’Abidjan. A tous, il a souhaité un agréable séjour, tout en émettant le vœu de plein succès aux travaux.
À sa suite, Bruno Fuchs, député français et Secrétaire général parlementaire, nouvellement élu à cette fonction et invité à prendre la parole, s’est réjoui de sa participation exceptionnelle à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Présidents de la région Afrique. Il a profité de cette occasion pour présenter les grands chantiers de l’APF, qu’il entend promouvoir avec ses collègues du Bureau, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2023-2026.
La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, invitée d’honneur de l’Assemblée nationale de Côte ivoire, a relevé son attachement au continent africain, ainsi que son engagement pour la Francophonie, dont l’avenir, pour elle, se situe en Afrique.
Enfin, il est revenu à Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale gabonaise, en sa qualité de Premier Vice-Président de l’APF et Président de séance, de prononcer le discours d’ouverture de cette rencontre. Aussi, a-t-il a rendu hommage aux autorités ivoiriennes et particulièrement au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. De même, il a rappelé les missions de l’APF, fondées sur la promotion de la paix, la démocratie et l’État de droit. Enfin, avant de déclarer ouverts ces travaux, il a rappelé les objectifs de cette 14e conférence des présidents qui se réunit chaque année, en prélude à l’Assemblée régionale, pour mener des réflexions sur la situation sécuritaire, sociale, politique et économique dans l’espace francophone africain.
Des travaux de la 14e Conférence des présidents d'Assemblées et de sections
À ce niveau, il a été question pour les délégations de suivre la présentation du rapport des activités menées par la Région Afrique de l’APF, de définir les thèmes du débat général de la 29e Assemblée régionale, d’évoquer les situations politiques dans l’espace francophone africain, d’aborder des aspects du fonctionnement de l’APF dans la Région et de décider du lieu de la 30e Assemblée régionale Afrique de l’APF. Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet, une minute de silence a été observée en la mémoire de l’ancien président de l’APF et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’ivoire, Amadou Soumahoro.
La Conférence des présidents a été informée par le Chargé de mission Afrique, Dah Sansan Tilkouété, de la participation des parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, de l’organisation d’une mission d’information et de contact au Niger, des participations aux réunions internationales, de la réalisation des actions de coopération de l’APF en Afrique, de la tenue d’élections législatives. Enfin, il a porté à la connaissance des présidents, le résultat du prix Geoffrey-Dieudonné 2022 de l’APF, remporté par un fonctionnaire parlementaire de la région Afrique.
Après un enrichissement, la conférence des présidents a adopté les thèmes du débat général de la 29e Assemblée régionale prévue au Niger au mois de mai. Il s’agit de :
- Les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone
- La sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques ;
- La protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique : réflexions sur les politiques publiques et les initiatives parlementaires des dix dernières années.
Aspects du fonctionnement de l’APF en Afrique
Ce point de l’ordre du jour a permis de :
- Féliciter la participation importante des sections à cette conférence;
- Entendre le compte rendu de la réunion du Bureau de l’APF tenue à Papeete, en janvier 2023 ;
- Encourager, les sections qui ne sont pas à jour, à honorer leurs engagements ;
- Prendre acte du démarrage des réflexions sur la mise en place d’un fonds de solidarité de la région Afrique et exhorter à sa poursuite afin de mener plus d’actions au sein de la région ;
- Mettre en place un comité de réflexion sur les mécanismes d’attractivité de l’APF dans la Région, dont la présidence a été confiée à l’Assemblée nationale du Niger
- Confirmer l’attribution de postes de responsabilités vacants, dévolus à la région Afrique dans les bureaux des commissions de l’APF, aux trois sections des Républiques béninoise, centrafricaine et sénégalaise ;
- Encourager le processus d’élargissement de la Région aux pays luso-francophones et Réaffirmer sa volonté développer des alliances d’alliances parlementaires novatrices avec d’autres espaces linguistiques.
Situations politique et sociale dans l'espace francophone africain
Cette séquence de la conférence a permis d’entendre la présentation des situations dans les pays en transition politique et plus généralement d’autres crises de l’espaces francophone africain.
Après l’analyse de ces situations, la Conférence a :
- manifesté sa vive préoccupation face aux crises de toute nature ;
- encouragé les pays qui présentent une embellie dans la gouvernance démocratique à travers les efforts déployés qui servent de modèle ;
- réaffirmé sa solidarité et ses encouragements aux pays en transition et à tous les autres pays de la Région, pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et une paix durable ;
- souhaité le déploiement de missions d’information et de contact dans les pays où l’urgence de la situation l’exige.
La Conférence a demandé au Secrétariat général de l’APF de poursuivre les consultations auprès des sections africaines pour déterminer le lieu de la 15e Conférence jusqu’à la tenue de la régionale Afrique qui aura lieu en mai 2023 au Niger.