10e édition du PFJ

10e édition du Parlement francophone des jeunes

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
80
Nombre de sections de l'APF
41

À l'invitation du Parlement du Canada, la 10e édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ) s'est déroulée du 4 au 9 juillet à Montréal.

Grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 80 jeunes, âgés de 18 à 25 ans et représentant 41 sections de l’APF, ont participé à cette édition qui célébrait le vingtième anniversaire du PFJ.

Après une prestation de chant de gorge autochtone, les jeunes délégués ont assisté à la cérémonie solennelle d’ouverture présidée par le Président de l’APF, Francis Drouin. Le Président de la Chambre des communes du Canada, Greg Fergus, présent pour l’occasion, a exprimé sa grande fierté de voir le PFJ se réunir à Montréal. Quentin Haas, ancien délégué du PFJ 2013 et député du Jura, a également invité les jeunes à tirer profit de cette expérience pour sortir de leur zone de confort et en apprendre davantage sur eux-mêmes.

Greg Fergus, Francis Drouin, Madina Tall et Federico Borre

Les 80 délégués ont ensuite été répartis en quatre commissions, calquées sur le modèle de celles de l’APF. Après avoir élu les Bureaux de Commissions, ils ont commencé l'élaboration de leurs résolutions sur des thèmes tels que : la lutte contre la précarité parmi la jeunesse, la promotion des usages officiels et populaires de la langue française au XXIe siècle, l'encadrement de l'activité des influenceurs, et l'engagement civique des jeunes dans la vie réelle plutôt que sur les réseaux sociaux.

10e PFJ

Pendant leurs travaux, les délégués ont bénéficié de l'expertise d’Anne-Cécile Caseau, Mamadou Coulibaly, Alioune Dramé et Israël Guébo. De plus, Alexandre Awassi (Gabon), Madwa-Nika Cadet (Québec), Quentin Haas et Yves Moundele Ngollo (Congo), tous membres du Réseau des jeunes parlementaires, ont échangé avec les jeunes en commission pour leur offrir une perspective parlementaire sur les sujets discutés.

Une fois les projets de résolutions finalisés, les rapporteurs de chaque commission ont présenté les textes en plénière, en présence du Président de l’APF, Francis Drouin, et de la Première Vice-présidente du Réseau des jeunes parlementaires, Elsa Schalck.

Francis Drouin et Elsa Schalck

Layina Oudrhiri, première porte-parole élue du PFJ en 2001, était également présente pour célébrer ce vingtième anniversaire.

Chaque résolution adoptée a ensuite été présentée dans sa commission « parent » de l’APF.

Enfin, les participants au PFJ ont élu les deux porte-parole désignés pour les représenter au prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Villers-Cotterêts et Paris les 4 et 5 octobre 2024. À l’issue d’un scrutin serré, Nene Mariam Kane (Sénégal) et Corentin Melchior (Belgique) ont été choisis comme porte-parole du 10e PFJ.

porte parole

En parallèle de l'activité de simulation parlementaire, les jeunes ont été initiés à l'art de la rhétorique et ont participé à un concours de joutes oratoires. 

Documents à télécharger