Yves Moundele Ngollo Ehourossia à la Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP
Le Premier Vice-président du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF (RJP), Yves Moundele Ngollo Ehourossia (Congo), a participé à la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) qui s’est tenue à Erevan (Arménie) du 12 au 14 septembre 2024.
Ce grand rendez-vous avait pour thème « Éviter les générations perdues : préserver en toute circonstance l'éducation et l'emploi ». Il s'agissait d'identifier les solutions de nature à garantir un accès continu à l’éducation et aux possibilités d’emploi pour tous les jeunes. Les multiples échanges ont permis aux nombreux jeunes parlementaires présents de partager leurs expériences et bonnes pratiques pour améliorer l’accès à l’éducation ainsi qu’au marché du travail aux jeunes, deux composantes essentielles de la lutte contre la précarité.
Lors de sa prise de parole, M. Moundele Ngollo Ehourossia, qui représentait la Présidente du Réseau des jeunes parlementaires, la sénatrice française Elsa Schalck (France), a rappelé que le Réseau considérait les aspirations de la jeunesse francophone comme une priorité.
Il a notamment cité le programme jeunesse phare de l’APF, le Parlement francophone des jeunes (PFJ), qui, depuis plus de 20 ans, a permis à près de 1 000 jeunes francophones âgés de 18 à 25 ans de participer à une simulation parlementaire grandeur nature. Cette année, en juillet, les membres du PFJ ont notamment adopté une résolution sur la lutte contre la précarité parmi les jeunes, également soutenue par les parlementaires francophones.