XIXe Sommet de la Francophonie : le Président de l’APF, Hilarion Etong, appelle à une mobilité citoyenne francophone au service des talents de la jeunesse
Les 4 et 5 octobre 2024, Hilarion Etong, Président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a participé au XIXe Sommet de la Francophonie, à Villers-Cotterêts et Paris, accompagné du Délégué général Bruno Fuchs et de la Vice-présidente Amélia Lakrafi.
Devant les chefs d’État et de gouvernement réunis au Grand Palais pour la séance de travail du Sommet, il a présenté l’Avis de l’APF sur la mobilité circulaire des citoyens dans l’espace francophone, sujet essentiel en lien avec le thème central du sommet : « Créer, innover, entreprendre en français ». Cet avis a résonné avec les aspirations du sommet, qui visait à promouvoir une Francophonie dynamique, de nature à mobiliser la jeunesse.
En marge de cet événement, le Président Etong s’est entretenu avec de nombreuses personnalités francophones afin de consolider le rôle de la diplomatie parlementaire dans l’écosystème francophone et d’explorer les pistes d’approfondissement de synergies déjà en place.
Ainsi M. Etong a-t-il été reçu par le Secrétaire d’Etat français à la Francophonie et aux partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi. Ce dernier a salué l’intensification du travail de diplomatie parlementaire engagé par l’APF depuis près de deux ans, notamment en Afrique francophone.
M. Etong s’est en outre entretenu avec des représentants des exécutifs de l’Angola, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, du Rwanda, du Land de la Sarre, du Sénégal, des Seychelles et de la Thaïlande, afin d’évoquer les pistes prochaines de coopération avec les chambres législatives de ces pays et territoires.
En marge du Sommet, le Président Etong a reçu dans les locaux du Secrétariat général de l’APF des dirigeants de sections adhérentes, afin de faire le point sur les prochaines échéances de l’institution. Dans ce cadre, il a notamment rencontré Benoit Dispa, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Loïc Hervé, Vice-président du Sénat français, K. Lakshminarayanan, Ministre et Député à l'Assemblée législative de Pondichéry, et Sokhonn Prak, Premier Vice-président du Sénat du Cambodge.
Il a également rencontré des acteurs essentiels de la Francophonie institutionnelle, notamment Vijayen Valaydon, Président du Groupe des ambassadeurs francophones en France, Ambassadeur de Maurice en France, Sorin Cîmpeanu, Président de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et Anne Hidalgo, Maire de Paris, Présidente de l'Association internationale des maires francophones (AIMF).
Enfin, en clôture du symposium sur la mobilité circulaire des citoyens dans l’espace francophone que l’APF organisait la veille du Sommet, Hilarion Etong a présidé la cérémonie de remise de décorations de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Trois personnalités ont été distinguées : Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, au grade d'officier, ainsi que l'écrivaine Fatou Diome et Rémy Rioux, Directeur général du groupe Agence française de développement (AFD) au grade de chevalier.
Documents à télécharger
- L'Avis de l'APF
-
- Allocution prononcée par le Président Etong au Sommet
-