Vœux APF

Vœux 2026 de l’APF : une cérémonie placée sous le signe des 50 ans de l’Ordre de la Pléiade

A / A / A
Publié le 16 février 2026
Actualité

Le mercredi 14 janvier 2026, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a présenté ses vœux à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Résidence de S.E. M. Marc Ungeheuer, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France. Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre la distinction de la Pléiade, qui célèbre en 2026 ses 50 ans.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Éléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, ainsi que d’Amélia Lakrafi, déléguée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Discours

Cet événement a également été l’occasion de remettre la distinction de l’Ordre de la Pléiade, distinction la plus prestigieuse de l’APF, créée en 1976 à New York lors de la sixième Session de l’APF, et qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Cette première cérémonie de l’année a ainsi revêtu une portée symbolique. La Pléiade distingue des personnalités dont l’action incarne de manière exemplaire les valeurs de la Francophonie : le rayonnement de la langue française, le dialogue des cultures et la coopération entre les peuples.

APF

À cette occasion, l’APF a eu l’honneur d’élever quatre personnalités aux grades de l’Ordre de la Pléiade, en reconnaissance de leur engagement au service de ces idéaux :

 Elisabeth Moreno, élevée au grade d’officier de l’Ordre de la Pléiade, ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, pour son engagement constant en faveur des droits, de l’égalité et de la diversité;

 Nabil de Freige, élevé au grade de commandeur de l’Ordre de la Pléiade, ancien ministre d’État chargé de la Réforme administrative du Liban, pour son dévouement au service de la représentation des minorités et du dialogue inclusif;

 Pascal Terrasse, directeur général adjoint du Cerema, élevé au grade de grand officier de l’Ordre de la Pléiade, ancien secrétaire général parlementaire de l’APF, pour son engagement durable au service de l’institution;

 Jacques Krabal, élevé au grade de grand officier de l’Ordre de la Pléiade, ancien secrétaire général parlementaire de l’APF, pour sa contribution déterminante à la continuité et à la transmission des valeurs de la Francophonie parlementaire.

Lauréats

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie adresse à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour l’année 2026.