Séisme au Maroc

Séisme au Maroc : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie exprime sa solidarité avec le peuple marocain

A / A / A
Publié le 14 septembre 2023
Communiqué de presse

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) exprime sa compassion et sa profonde solidarité envers le peuple marocain après le tremblement de terre dévastateur qui a secoué les provinces et communes d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech le 9 septembre. 

Ses pensées vont aux près de 3 000 personnes qui ont perdu la vie et à leurs proches ainsi qu’aux nombreux Marocains qui se retrouvent sans toit et démunis. Elle adresse à ceux-ci ses plus sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

Dans un courrier, le Président de l’APF, Francis Drouin, a tenu à témoigner sa totale solidarité à MM. Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement Président de la Chambre des représentants et Président de la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc, en réaffirmant que l’APF était « prête à mobiliser les parlementaires francophones pour accompagner les Marocains dans la reconstruction des territoires touchés ». 

Bruno Fuchs, Délégué général de l’APF, a déclaré : « Le Maroc, pierre angulaire incontestable et inestimable de la Francophonie, traverse un drame épouvantable. Notre devoir de solidarité nous oblige à nous incliner devant la mémoire des femmes et des hommes qui ont péri dans ce séisme. Nous, francophones, avons besoin d’un Maroc fort pour écrire la suite de notre histoire. Nous mettons donc à la disposition de nos frères marocains nos compétences en matière d’ingénierie législative et de mobilisation de ressources. L’APF reste à l’écoute des autorités marocaines, et notamment du Parlement pour apporter sa contribution à la reconstruction et au renforcement de la résilience du pays ». 
 

Documents à télécharger