Cotonou femmes

Réunion du Réseau des femmes parlementaires (Cotonou, 2024)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
45
Nombre de sections de l'APF
9
Réseau des femmes

Le Réseau des femmes parlementaires a tenu sa réunion intersessionnelle les 17 et 18 avril, à Cotonou, au Bénin, sous la présidence de Chantal Soucy. La réunion a rassemblé plus d’une quarantaine de participants représentant 9 sections ainsi que de nombreuses femmes parlementaires béninoises.

femmes 1

Plusieurs sujets ont été abordés tels que la sécurité des femmes en zones de conflits, avec la présentation du rapport que la Présidente Chantal Soucy est en train de rédiger, notamment suite à sa rencontre avec Pramila Patten, représentante spéciale des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits et secrétaire générale adjointe des Nations unies.

Marie-France Lalonde a présenté le sujet de son nouveau rapport relatif aux droits patrimoniaux des femmes. Les parlementaires présentes ont également entendu l’exposé de Gladys Campbell Gyedegbe, présidente de la Chambre des notaires du Bénin sur le sujet.

femmes 3

Isabelle Gueguen, experte en budgétisation sensible au genre (BSG), et chargée d’élaborer le corpus législatif sur le sujet pour l'APF a présenté l’état d’avancement du projet et échangé avec les membres du Réseau sur la mise en place de la BSG au sein des institutions publiques.

La présidente du caucus des femmes parlementaires du Bénin, Djamilatou Sabi Mohamed, a présenté la situation de la représentativité politique des femmes au Bénin et leur participation au processus démocratique. Le Bénin a, en effet, modifié sa constitution en 2018 afin d’assurer une représentativité aux femmes dans chaque circonscription électorale.

Le Réseau a également réaffirmé sa volonté de collaborer activement avec son partenaire historique, le Réseau francophone pour l’Egalité femme-homme, représenté par sa coordinatrice Ndioro Ndiaye.

La réunion s’est conclue par une visite de terrain de l’ONG la maison du Soleil, soutenue par le Fonds Francais Muskoka, qui vient en aide aux filles mères victimes de violences sexuelles et leurs bébés pour améliorer leurs conditions de vie et accroître leur connaissance sur la santé sexuelle et reproductive. 

soucy bébé