Réunion de la Commission politique (Paris, 2023)
Les 19 et 20 avril 2023, la Commission politique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s'est réunie à Paris sous la présidence de Christophe-André Frassa (France). Plus de 50 participants provenant d'Afrique, d'Amérique, d'Asie-Pacifique et d'Europe ont été reçus au Sénat par la section française.
Cette réunion est toujours l'occasion de partager l'actualité politique des sections présentes. L'examen des situations politiques dans l'espace francophone a été présenté par le rapporteur Mesmin Ngabikoumou Wada (Gabon). Son rapport a été complété par l'intervention de Léonie Guerlay, directrice par intérim des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Roch-Olivier Maistre, président de l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et président du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ainsi que Gabriel Ferriol, chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum), ont été auditionnés sur le thème de la lutte contre les fausses informations et l'ingérence numérique.
Deux rapporteurs de la Commission, Philippe Courard (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) et Éric Forest (Canada) ont présenté le suivi de leur rapport respectif :
- le rôle clé du multilatéralisme dans la promotion de la démocratie et de la paix durable ;
- l'utilisation de la langue française dans les organisations internationales.
La Commission a émis un avis favorable quant à la recevabilité de la demande de modification de statut de la Géorgie au titre de section associée, ainsi qu'à la recevabilité de la demande d'adhésion de la Rada ukrainienne au titre d'observateur de l'APF.
En parallèle de la réunion, une cérémonie de remise de l'Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, s'est tenue au Sénat. Quatre personnalités françaises se sont vu remettre cette distinction : Frédéric Taillet, Loïc Vance et Didier Lebot au grade de Chevalier ainsi que Jean-Louis Hérin au grade d'officier.