Réunion de la Commission politique (Luxembourg, 2024)
Une réunion de la Commission politique sous le signe du dialogue et ouvrant de perspectives politiques prometteuses
À l'invitation de Gilles Baum, Président délégué de la section luxembourgeoise de l’APF, la Commission politique de l’APF s'est tenue à Luxembourg les 29 et 30 avril derniers, sous la présidence de Christophe-André Frassa (France). Cette réunion a été précédée par la dernière réunion du Groupe de travail sur la révision statutaire, qui a clos une séquence de plusieurs années de travail visant à réformer les documents cadres de l’institution, notamment ses Mécanismes de vigilance démocratique.
La rencontre a rassemblé une cinquantaine de participants venant d’Afrique, d'Amérique, d’Asie et d'Europe. L'ouverture des débats de la Commission s'est déroulée en présence de présidents de Parlement, dont Claude Wiseler, Président de la Chambre des députés du Luxembourg, de députés luxembourgeois, ainsi que de représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Durant cette réunion, les membres de la Commission politique ont passé en revue les situations politiques dans l’espace francophone. Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, a participé aux discussions en mettant en lumière l'engagement de l’OIF dans les différents pays mentionnés. Cette séquence a également permis d’entendre, pour la première fois de l’histoire de la Commission politique, les représentants des sections actuellement suspendues à l'APF, afin d'informer les membres de l'évolution des transitions politiques dans leur État. Les membres ont également pu échanger avec deux chercheurs, Abdou Karim Saidou et Gilles Yabi, sur les modèles de gouvernance et les enjeux sécuritaires en Afrique, pour une compréhension approfondie des transitions politiques dans l’espace francophone. Par ailleurs, une résolution a été adoptée sur la situation en République démocratique du Congo.
Plusieurs autres thèmes furent à l’étude, dont la peine de mort dans l’espace francophone, la lutte contre la désinformation et les modèles alternatifs de financement de la presse, le rôle clé du multilatéralisme dans la promotion de la démocratie et d’une paix durable, et la cybersécurité et les ingérences électorales dans l’espace francophone.
La prochaine réunion de la Commission politique se tiendra à Montréal (Canada) en juillet 2024 dans le cadre de la 49e Session de l’APF.
Documents à télécharger
- Résolution sur la situation en République démocratique du Congo
-
File
pdf
177.57 Ko