cecc

Réunion de la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication  (Montréal, 2024)

A / A / A
Présidé par
Nombre de participants
18
Nombre de sections de l'APF
16
Commission de l'éducation

 

À l'invitation de Raymonde Gagné, Présidente du Sénat, et de Greg Fergus, Président de la Chambre des communes du Canada, la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication (CECC) s'est réunie à Montréal le 7 juillet 2024. La séance, présidée par Laurent Wehrli, Président de la CECC et membre du conseil national suisse, a rassemblé 18 parlementaires de 16 sections.

Wehrli Montréal

Lors de cette réunion, divers sujets liés à la Francophonie et à l'éducation ont été abordés. Les rapports d'activité de la CECC et du Réseau de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ont été présentés. Des mises à jour de projets de rapports ont également été discutées : l'inclusion scolaire des enfants ayant des besoins particuliers (Jennifer Maccarone, Québec), la restitution des biens culturels spoliés durant la colonisation (Carlo Sommaruga, Suisse) et un suivi sur le rapport de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Jennifer Maccarone, Québec).


Pour approfondir ces rapports, des auditions ont été organisées avec Caroline Erdos, conseillère en orthophonie et adaptation scolaire, Emile Zida, chef de la Division Culture à la CEDEAO, et Marie-Julie Desrochers, directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et secrétaire générale de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.


La commission a également entendu le témoignage de Martine Peters, directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat et professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais, sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'éducation post-secondaire.

CECC Montréal


Benoit Beaudoin, directeur de l'Innovation et du Lab numérique de TV5 Québec Canada, a présenté les rôles et les défis des médias francophones en Amérique. Les discussions ont également porté sur la désinformation, avec des échanges d'expériences et de législations sur la lutte contre ce phénomène, soulignant l'importance d'une approche coordonnée et internationale.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux présentations et discussions, soulignant l'importance de ces échanges pour faire progresser les initiatives francophones et éducatives.

La réunion s'est conclue sur des perspectives de mise en œuvre des décisions prises et des discussions sur les prochaines étapes à suivre, jetant ainsi les bases d'actions futures visant à promouvoir la langue française et l'éducation à travers le monde.
 

CECC commission