Christophe Mboso et Francis Drouin

Participation du Président de l'APF aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa

A / A / A
Actualité

À l'occasion de la tenue des IXes Jeux de la Francophonie, le Président de l’APF, Francis Drouin, s’est rendu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 3 au 7 août 2023. 

Au cours de son déplacement, M. Drouin a échangé avec des athlètes et des artistes issus des délégations participantes à ces Jeux. Aux côtés de Madina Tall, co porte-parole du Parlement francophone des Jeunes (PFJ), il a participé à une palabre sur le thème « le sport a le pouvoir de changer le monde », organisée sur le Village de la Francophonie et diffusée sur la chaine Youtube de l'Organisation internationale de la Francophonie. À cette occasion, le Président a valorisé le rapport sur « Sport et Francophonie », élaboré par Philippe Mouiller et adopté lors de la 48e Session qui s'est déroulée à Tbilissi en juillet dernier. 

En marge des activités sportives et culturelles, Francis Drouin a tenu à rencontrer plusieurs autorités politiques de la République démocratique du Congo. Ainsi, il s'est entretenu avec Christophe Mboso N’kodia Pwanga, Président de l’Assemblée nationale, également membre du Bureau de l'APF, et Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat. En présence du Premier Vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata, également Président délégué de la section du Congo-Kinshasa, les discussions ont porté sur les tensions et crises qui persistent en Afrique de l’Ouest et centrale.

Le Président de l'APF a réaffirmé les principes d'intégrité et d'intangibilité des frontières des pays. et a dénoncé les coups de force institutionnels qui secouent l’espace francophone. Des perspectives d'action de renforcement de la coopération entre l'APF et la section congolaise ont également été abordées. 

En outre, M. Drouin a été reçu par plusieurs membres du gouvernement de la République démocratique du Congo : le Vice Premier ministre, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula Apala, le Vice Premier ministre, ministre chargé de la fonction publique, Jean Pierre Lihau Ebua, ainsi que le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya. Le Président a également échangé avec Bestine Kazadi, représentante personnelle du chef de l'État auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie. Le contexte politique régional, la modernisation de l'administration publique en RDC, les défis liés à l'organisation des Jeux de la Francophonie mais également, les changements climatiques, les prochaines échéances électorales en RDC, et la place des femmes et des jeunes dans la vie publique ont été au coeur des échanges. 

Au lendemain de la soirée de clôture des Jeux, le Président de l'APF s’est rendu à Brazzaville, capitale de la République du Congo, où il a été accueilli par Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale et par les membres du Bureau de la Chambre basse congolaise. Par la suite, M. Drouin a été reçu en audience par Pierre Ngolo, Président du Sénat de la République du Congo. Plusieurs sujets concernant les défis environnementaux et la zone de libre-échange économique en Afrique (ZLECAF) ont été évoqués en présence du deuxième vice-Président de l’Assemblée nationale du Congo, Roland Bouiti-Viaudo.

Enfin, durant son déplacement au Congo-Kisnhasa, M. Drouin, a reçu en visite de courtoisie Aubin Minaku Ndjanlaloko, ancien Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et ancien Président de l’APF.

Le Prix de l'APF, décerné lors de la cérémonie de clôture, a été attribué à Souley Soumaila Oumarou, athlète nigérien, médaillé d'or du saut en longueur.