Montréal

Montréal, capitale de la Francophonie parlementaire en 2024 avec l’organisation de la 49e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et du 10e édition du Parlement francophone des jeunes

A / A / A
Publié le 13 juin 2024
Communiqué de presse
Instance

 

La 49e session plénière de l’Assemblée de la Francophonie (APF) se tiendra à Montréal, du 5 au 10 juillet 2024, à l’invitation du Parlement du Canada, sous l'égide du Président de la Chambre des communes, Greg Fergus, et de la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné. Cet événement d'envergure réunira près de 300 participants venus des quatre coins du monde francophone.


Sous la présidence de Francis Drouin, député du Canada, Président de l’APF depuis 2022, le débat général de cette session portera sur l’intelligence artificielle. Cette thématique, au cœur des enjeux contemporains, permettra de croiser les points de vue et donnera lieu à un plan d’actions concret pour une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu parlementaire. 


En parallèle, se tiendra la 10e édition du Parlement francophone des Jeunes (PFJ), un événement emblématique de la jeunesse francophone célébrant cette année ses 20 ans d'existence. Pendant 5  jours, 79 jeunes francophones, âgés de 18 à 25 ans, et venus d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe élaboreront des résolutions sur des sujets reflétant leurs préoccupations. 


À l'issue du PFJ, deux porte-parole seront désignés pour présenter le fruit de leurs travaux à la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Ces textes seront ensuite présentés lors du XIXe Sommet de la Francophonie, prévu les 4 et 5 octobre 2024 à Paris et Villers-Cotterêts, marquant ainsi l'engagement des jeunes francophones dans les enjeux internationaux.

 

À propos de l’APF :

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire regroupant les parlements et les organisations interparlementaires des pays ayant le français en partage. Elle a pour mission de promouvoir la démocratie, l'État de droit, les droits de la personne, la paix, la coopération et le développement durable à travers l’espace francophone.

À propos du PFJ :

Le Parlement francophone des Jeunes (PFJ) est une simulation parlementaire mise en œuvre par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le PFJ vise à sensibiliser les jeunes au fonctionnement des institutions démocratiques et à favoriser leur engagement citoyen. Depuis sa création en 2004, le PFJ offre aux jeunes francophones une plateforme pour exprimer leurs opinions, développer leurs compétences en leadership et contribuer à la construction d'un monde meilleur.