Les présidents d’Assemblée et de Section de la région Afrique apportent leur soutien et leur solidarité aux pays en crise et s’engagent pour une paix durable
À l’invitation de la section djiboutienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), les Présidents d’Assemblée et de Section de la région Afrique se sont réunis du 16 au 17 mars 2022, à Djibouti, dans le cadre des réunions statutaires de notre organisation.
Cette rencontre a enregistré la participation du Bénin, de la Centrafrique, du Congo (Kinshasa), de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Gabon, de Madagascar, du Maroc, du Niger, du Rwanda et du Sénégal.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les interventions de : M. Dileïta Mohamed Dileïta, député, ancien Premier ministre de Djibouti, Président du comité d’organisation ; M. Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale gabonaise, Membre du Bureau de l’APF, représentant M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Président de l’APF ; M. Mohamed Ali Houmed, Président de l’Assemblée nationale de Djibouti.
Lors des travaux, dirigés par M. Faustin Boukoubi, la Conférence a entendu une communication du Président de l’APF, a été informée sur le rapport d’activité du Chargé de mission Afrique, M. Dah Sansan Tilkouété, député ivoirien, a examiné les situations politiques en Afrique francophone et a évoqué le fonctionnement de l’APF dans la région.
Les participants ont adopté un appel de Djibouti pour marquer leur soutien et leur solidarité envers les pays frères en difficulté, pour une paix durable en Afrique francophone.
En marge de ces assises, le Président de la République de Djibouti, S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh, a reçu en audience les présidents d’Assemblée présents à la Conférence.
Sur proposition de la section nigérienne de l’APF, la Conférence a marqué son accord pour l’organisation de la 14e Conférence des présidents d’Assemblée et de Section en mars 2023, au Niger.