La Francophonie

La Francophonie face aux autres espaces régionaux et aux mutations économiques mondiales

A / A / A

Dans le cadre des activités de coopération menées au profit des parlements membres, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a réalisé, en collaboration avec la section béninoise de l’Assemblée nationale du Bénin, un séminaire parlementaire sur le thème « la Francophonie face aux autres espaces régionaux et aux mutations économiques mondiales ».

Cette activité, qui s’est tenue les 24 et 25 octobre 2022 à Cotonou (Bénin) grâce à l’appui financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été ouverte par Gbian Robert, Premier vice-président, représentant Louis Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin.

Le Premier vice-président a remercié l’APF pour son soutien aux parlements francophones et souligné le poids économique de la Francophonie dans l’économie mondiale, en particulier au regard des projections démographiques.

Au cours des travaux, les deux intervenants, Thomas Meszaros, maître de conférences à l’Université Lyon 3, et Gérard Tchamyèlaba Hilim, juriste, ont apporté des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • comment la Francophonie se positionne-t-elle face aux autres espaces politiques et économiques ?
  • existe-t-il une Francophonie numérique ?
  • quelles perspectives de croissance la Francophonie économique offre-t-elle ?
  • quels sont les moyens et mécanismes pour dynamiser la coopération entre pays francophones ?
  • quels sont les enjeux de développement liés à la mobilité entre pays francophones ?

Une cinquantaine de participants, dont plus d’une trentaine de parlementaires du Bénin et des hauts fonctionnaires parlementaires, ont livré leurs questions, analyses et préoccupations sur les thèmes développés.

Les conférenciers ont conclu en considérant que la Francophonie économique était encore à l’état de projet et en regrettant que les atouts potentiels de cet espace restent insuffisamment exploitées.

Parmi les pistes explorées, les orateurs ont insisté sur la spécificité de la Francophonie comme espace de solidarité et de diversité, et invité les parlementaires béninois à se positionner comme force de propositions et de négociation en développant les partenariats Sud-Sud.

A voir aussi Les actualités sur le sujet